Mon ptit panda, on se retrouve ce matin pour que je te présente mon nouveau meilleur ami. Quelqu’un de bien, brillant, un peu rondouillard et pas très grand, mais très propre sur lui, avec une sacrée maîtrise de la cuisine et de la diététique.
Peut être connais-tu le << Petit Chef >> de Ratatouille, qui aide Alfredo à cuisiner des plats plus divins les uns que les autres ? Et bien moi, désormais, j’ai un Grand Chef qui me motive à créer toujours plus de recettes.
Mon Grand Chef a été élaboré par Marion Kaplan, nutritionniste ayant été l’élève du Docteur Kousmine durant 4 ans.
Il s’agit d’un autocuiseur en inox, permettant une cuisson à la vapeur douce.
Avant de t’en dévoiler d’avantage sur lui, laisse moi te parler plus en détails de sa créatrice Marion Kaplan…
C’est suite à des problèmes de santé ( migraines, problèmes intestinaux, fatigue, dépression, etc… ), que Marion Kaplan a décidé de se plonger dans la recherche du remède qui pourrait la soulager, faute de traitement efficace jusque là.
Dans les années 80, elle fait la connaissance d’André Cocard, un ingénieur-chimiste, en pleine conception d’un appareil de cuisson à la vapeur douce, le Vap’Ok.
Marion Kaplan va alors s’associer à André Cocard et découvrir l’intérêt de la cuisson à la vapeur douce.
De là, après de longues années de recherches, le Vitaliseur de Marion va voir le jour, en 1985.
Mais c’est quoi au juste ce fameux Vitaliseur ?
Comme je te le disais un peu plus haut, il s’agit d’un autocuiseur à la vapeur douce, produit en France et garanti 5 ans.
Il est en inox 18/10, un acier inoxydable contenant 18% de chrome ( permettant une excellente résistance à l’oxydation ) et 10% de nickel ( améliorant la neutralité alimentaire du matériau ). A savoir que l’inox 18/10 est un matériau sain et inerte sans revêtement qui pourrait se dégrader avec l’usure.
Il existe 2 modèles de Vitaliseur de Marion.
Le Petit Robinson, pour 1 à 2 personnes ( 187,06€ hors réduction ).
Le Grand Chef, pour 2 à 6 personnes ( 272,50€ hors réduction ).
Il est possible d’ajouter des accessoires au Vitaliseur Grand Chef, comme la soupière permettant de réaliser des cuissons au bain-marie ( riz, céréales, sauces, potages … ), le moule à gâteaux pour faire des cakes et pains, ou encore le Trio composé de 3 récipients en céramique et d’un support en liège ( pour cuire, mariner, confire, réaliser des sauces ou des desserts … ).
Mais qu’est-ce que la cuisson à la vapeur douce ?
La cuisson à la vapeur douce n’est pas nouvelle. Elle est utilisée depuis plus de 6000 ans en Chine, alors qu’en France, elle n’est connue que depuis une trentaine d’années.
Celle-ci a pour intérêt d’être à la fois très saine ( pas besoin de rajouter de matière grasse ) et de ne pas endommager les aliments.
En effet, la cuisson à la vapeur douce préserve les nutriments des aliments et conserve le goût ainsi que la texture de ces derniers. Ce qui est très important, car notre corps a besoin chaque jour, des vitamines, oligo-éléments et sels minéraux contenus dans les aliments. Mais il faut que ceux-ci restent vivants pour être utiles à notre organisme, d’où cette nécessité de cuisson à très basse température.
Là où d’autres moyens de cuisson comme le four, la poêle ou encore la cocotte, vont détruire les nutriments, le Vitaliseur de Marion va pouvoir les conserver, en maintenant la température de la vapeur à 95°C ( ce qui n’est pas possible avec un cuit-vapeur de base ).
Alors, qu’est-ce que je pense de mon nouveau pote ?
Lorsque je te dis que le Vitaliseur de Marion est devenu mon meilleur ami, je ne mâche pas mes mots. Mon Grand Chef ne quitte plus ma cuisine. Il a d’ailleurs élu domicile sur ma plaque de cuisson, où il trône fièrement.
Pas une journée ne passe sans que je ne m’en serve.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il cuit à vitesse grand V ( italiseur ), ce qui est parfait pour une tribu de 5 personnes, sans avoir spécialement besoin de mon aide ( je lui confie légumes, viandes, et autres, sans devoir rester auprès de lui pour tout surveiller ). En fan de courge, je suis ravie de pouvoir préparer de belles tranches de potimarron et butternut en un temps record. En quelques minutes c’est prêt, alors que normalement c’est plutôt long.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne dessèche absolument pas les aliments ( j’ai préparé un poulet bien fondant avec Grand Chef ) et garde la saveur, la couleur et le croquant de ceux-ci ( moi qui adore que mes légumes restent légèrement fermes ^^ ).
Ce qui me plaît aussi beaucoup, c’est la possibilité de cuire plusieurs aliments différents en même temps. Je commence par mettre les ingrédients ayant besoin d’une plus longue cuisson, puis j’ajoute les autres, pour finir par avoir un plat complet grâce à un seul appareil. Moins de vaisselle et plus de gourmandise !
Ce qui du coup, va avec le fait de pouvoir préparer des yaourts, cakes salés, pains et gâteaux. D’ailleurs le Vitaliseur de Marion étant si simple d’utilisation, que mon tout premier essai de gâteau a été un véritable succès ( bientôt je te dévoilerai la recette ^^ ).
Autres points forts, il s’adapte à tout types de feux et passe au lave-vaisselle. De plus, avec son couvercle bombé, la condensation de l’eau ne retombe pas sur les aliments ( à l’inverse d’un couscoussier par exemple ), ce qui ne sature pas les aliments ( expliquant aussi le fait qu’il n’y ait pas plusieurs étages au Vitaliseur de Marion ).
Alors oui, le Vitaliseur de Marion a un coup, mais ce prix sera vite rentabilisé. Car crois moi, petit ventre sur pattes, tu vas l’utiliser sans arrêt. Il faut le voir comme un investissement pour ta santé et celle de ta famille.
Je remercie énormément les collaborateurs de Marion Kaplan pour leur confiance en moi et le merveilleux cadeau qu’ils m’ont envoyé!
Et je te promets, ami lecteur, que tu vas rapidement voir apparaître sur le blog, de délicieuses recettes au Vitaliseur ( la première sera certainement une pâte à tartiner maison ).
Je l’adore aussi !
J’ai hâte de découvrir tes recettes !
Oh merci ^^
Il y en aura une dès demain matin.
Ca donne envie !!!! Peut être un futur achat pour cet hiver où à mettre sur ma lettre au Père Noël 😉
Je pensais au départ le demander en cadeau d’anniversaire tellement il me faisait envie. Maintenant je suis vraiment ravie de l’avoir !
Le Vieux Barbu sera peut être sympa pour Noël ^^