Il était une fois, à Marseille ou plus précisément à Plan de Campagne, un monde magnifique, aussi spectaculaire que la caverne d’Ali Baba.
Dédié aux gens comme moi, totalement fans de déco, cuisine et loisirs créatifs.
Ce pays des merveilles se nommait Zodio…
Dans cette boutique que j’adore, tu as l’impression d’être à la maison. C’est chaleureux, très cocooning, à tel point que tu as envie de te jeter sur le lit installé à l’entrée pour faire une petite sieste.
Tout est pensé pour que tu te sentes à l’aise et que tu n’aies plus l’intention de partir.
Tu ne sais plus où donner de la tête, tellement il y a de trésors à admirer… Des coussins, de la vaisselle, des savons, des huiles essentielles, des cadres, des bibelots… En passant par des emportes pièces, des épices, du café…
Il y a de quoi faire.
Ce que j’apprécie le plus chez Zodio, c’est qu’il est possible de goûter pas mal de produits à la vente, comme les pastilles de chocolat pour tes futurs cookies, les moutardes plus originales les unes que les autres, les fleurs comestibles, les sirops…..
Il y a même un coin pour se poser, avec des fauteuils et canapés, où tu peux te préparer une boisson chaude et te détendre.
Je pourrais y rester des heures, à essayer tous les thés mis à disposition. En particulier ceux des marques Compagnie Coloniale et Thé de la Pagode. Quel plaisir de pouvoir tester avant d’acheter, surtout lorsque l’on voit le tarif de certaines infusions.
Mes gremlins, eux, aiment aussi savourer un chocolat chaud. Il faut dire que ce n’est pas comme celui qu’ils ont à la maison. Chez Zodio c’est cacao à l’amande, au spéculoos, ou encore au caramel…..
En plus de pouvoir goûter certains produits alimentaires, il est aussi possible d’essayer quelques produits de cosmétique, puisqu’un petit espace avec lavabo est disponible au centre de la boutique. Le top de pouvoir découvrir des savons, gommages et autres soins.
L’enseigne organise plusieurs fois dans l’année, des soirées ventes privées, pour les détenteurs de la carte de fidélité.
Avec la tribu, nous sommes allés au 2 dernières, conçues sur le thème de Noël.
Je peux te dire que nous avons passé un excellent moment à chaque fois.
Arrivés à l’ouverture de la soirée ( 17h ) et repartis à la fermeture ( 21h ), nous n’avons pas vu le temps passer.
Faut dire que chez Zodio, ils savent y faire!
A peine la porte franchie, on nous accueille avec de gros paquets cadeaux, dans lesquels il nous faut piocher un papier. Sur celui-ci est indiqué un pourcentage de réduction, pouvant aller jusqu’à 20% ( si on a une main chanceuse ), à utiliser le soir même pour tout achat ( ou presque car quelques bricoles, comme les livres par exemple , ne fonctionnent pas avec cette offre ). Suivant la carte de fidélité que l’on possède, il est possible d’obtenir 5% de réduction encore en plus ( soit 25% au maxi au total ).
Bien sympa pour se faire plaisir juste avant les fêtes ou pour ajouter de nouveaux cadeaux sous le sapin.
Juste après ça, quelques vendeurs nous offrent des boissons ( kirsch, vin chaud, cocktail sans alcool, sirop…. ), avec de grands sourires, des chaussons bien marrants aux pieds, et des paillettes dans les cheveux ou dans la barbe.
Durant toute la soirée, nous pouvons nous balader dans les rayons, découvrant des produits bien sympa, mis en scène pour certains. Ce magasin ne ressemble décidément pas à un magasin habituel. Il est joliment décoré de partout, avec des créations homemade, qu’il est possible de refaire chez soi, grâce aux DIY présents sur le site de la boutique.
Pendant que l’on déambule d’allée en allée, le personnel est aux petits soins, nous renseignant dans la bonne humeur et nous proposant de quoi grignoter ( velouté de butternut, crème de foie gras sur toast, pain d’épices, cookies, …. ). Toutes ces gourmandises ont été cuisinées sur place par Carine et son équipe, dans la petite cuisine installée dans un coin du magasin.
Le gros plus de ces soirées, ce sont les ateliers.
En temps normal, les ateliers de bricolage ou de cuisine organisés par Zodio, sont payants. Mais là, non.
Du coup les nains se sont éclatés à refaire plusieurs fois les mêmes activités. A tel point qu’ils ont sympathisé avec Laura, la charmante jeune femme qui anime les ateliers de loisirs créatifs. Elle a fini par les surnommer Riri, Fifi et Loulou ^^ Bon, on a essayé de marchander pour lui laisser pendant les prochaines vacances, mais pas moyen…. Zut!
Ils ont fabriqué des couronnes de Noël, ainsi que des boules en coton à suspendre, qu’ils ont pu emporter. Simple à reproduire à la maison, bien expliqué et surtout bien joli.
Nous avons aussi participé aux ateliers de cuisine ( animé par ? bah tu ne suis pas? par Carine ! ). Le premier soir, ce sont les gremlins qui s’y sont collés, en décorant des sablés. Biscuits qui n’ont pas fait long feux, puisqu’ils les ont de suite dévoré.
Le second soir, c’était un atelier plutôt pour les adultes, puisqu’il était consacré aux cocktails de fête. L’Homme et moi nous sommes donc sacrifiés pour la bonne cause ^^
La soirée prenant fin, comme tu peux t’en douter, nous sommes bien évidement repartis les bras chargés. Difficile de ne pas craquer dans de telles circonstances….
Bref… Je dois t’avouer que j’ai déjà hâte de pouvoir participer à une nouvelle soirée Zodio !