Les onigiri , tu connais?
Ce sont de délicieuses boulettes de riz japonaises, aussi appelées omusubi, utilisées comme en-cas au pays du Soleil levant. En gros ça remplace le sandwich de chez nous.
Elles sont généralement recouvertes partiellement ou totalement d’un feuille d’algue nori, permettant de ne pas se coller du riz plein les doigts à la dégustation.
On les trouve aussi sous des formes triangulaires ou rectangulaires, voire en galettes.
Bien souvent, dans les bentos, les japonais leur donnent des formes très kawaii, style petits pandas, tête d’Hello Kitty, ou même l’ourson Rilakkuma.
Généralement fourrés avec une prune séchée très salée, du poisson, du porc, du bœuf, ou du fromage, je te propose aujourd’hui une variante végane à base de légumes.
Pour une quinzaine d’onigiri, il te faut :
- 150 à 200g de riz
- 3 belles carottes
- 1 poivron rouge
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 cs de cumin
- quelques feuilles de basilic
- sel
- 60ml de sauce soja
- 1cs de vinaigre de riz
- 2cs de saké
- 2cc de sucre non raffiné
- 1 cs de sésame
La recette :
Commence par faire bouillir 1 /3 d’eau dans la cuve du vitaliseur.
Verse dans la soupière le riz, le cumin et un peu de sel.
Émince les carottes, le poivron et l’oignon, puis ajoute le tout dans la soupière.
Ajoute quelques feuilles de basilic hachées.
Verse sur le tout de l’eau jusqu’à dépasser d’environ 1cm les ingrédients.
Dispose la soupière dans le vitaliseur et laisse cuire jusqu’à ce que le riz soit collant, ( donc plus longtemps que le temps indiqué sur ton paquet de riz – pour moi, il a fallu 15 min).
Pendant ce temps prépare la sauce, en mélangeant le vinaigre de riz avec la sauce soja, le saké, le sucre et le sésame.
Forme ensuite avec le riz aux légumes de belles boulettes et laisse refroidir.
À servir avec la sauce, de la salade et du gingembre mariné.
Astuce : tu peux comme moi, utiliser des moules à onigiri, que l’on trouve sur internet ou dans des magasins chinois
Tu sais quoi ?! Désormais je suis prescriptrice pour le Vitaliseur de Marion Kaplan.
Ce qui signifie que je peux te faire profiter de tarifs exceptionnels pour que tu puisses toi aussi t’offrir ce super appareil ou encore le Trio qui est un accessoire à ajouter pour encore plus de recettes à réaliser.
Alors n’hésite pas à me contacter si tu veux profiter de ces offres !