Crackers anti gaspi aux graines de courge et à la cannelle

Crackers anti gaspi aux graines de courge et à la cannelle

 

Dans ma lutte contre le gaspillage alimentaire, j’ai pris l’habitude de toujours conserver les graines des nombreuses courges que je dévore au fil des semaines.

En général, je les utilise pour me faire des crackers aux épices mexicaines, que je plonge bien souvent dans du guacamole.

Mais parfois, j’apprécie aussi de me faire des crackers sucrés. Comme ici, avec cette recette à la cannelle.

Des snacks sympa, qui accompagnent bien une compote de pomme, ou même un yaourt. Délicieux aussi avec de la crème de marrons ^^

 

Crackers anti gaspi aux graines de courge et à la cannelle

Il te faut :

  • les graines récupérées de tes courges ( en laissant dessus la chair qui est venue avec )
  • de la cannelle
  • du sucre complet de canne ( facultatif )

Crackers anti gaspi aux graines de courge et à la cannelle

La recette :

Pour commencer, verse les graines de courge que tu as au préalable récupéré, dans un saladier.

Ne retire surtout pas la chair qui a pu rester collée dessus lorsque tu as vidé les courges. A la différence de la recette des graines grillées salées, ici, il ne faut surtout pas laver les graines. Il faut impérativement qu’elles restent gluantes.

Avec une grosse cuillère, écrase un peu le tout, pour que la chair devienne une bouillie.

Ajoute 1 à 2 cuillères à soupe de cannelle ( à adapter en fonction de la quantité de graines, ainsi que de tes goûts ) et si tu le désires un peu de sucre.

Mélange bien.

Verse la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson et étale la avec ta grosse cuillère, en veillant à ce que ça soit plus ou moins homogène.

Enfourne à 100°C pendant 1h.

Une fois ce temps écoulé, sors la plaque du four et récupère délicatement la feuille de papier cuisson avec le mélange dessus, en faisant attention de ne rien renverser.

Place le tout directement sur la grille de ton four ( plus besoin de la plaque ) et poursuis la cuisson pendant encore une bonne heure, toujours à 100°C.

Regarde si ta préparation est devenue croustillante. Si ce n’est pas le cas, prolonge le temps de cuisson. Sachant que cela peut être bien long, en fonction de l’épaisseur et de la quantité de mélange.

Lorsque tout est bien déshydraté et craquant, arrête le four et laisse le refroidir avec la préparation dedans.

Casse la préparation en crackers de différentes tailles et conserve les dans une boîte bien hermétique.

 

Crackers anti gaspi aux graines de courge et à la cannelle

A savoir :

 

  • Comme je le disais, plus ton mélange sera épais, plus long sera le temps de séchage ( ça peut se compter en plusieurs heures, si comme moi tu gardes les graines de plusieurs courges à cuire en une seule fois ).
  • Je pense que tu peux facilement faire cette recette avec un déshydrateur.

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