Adopte un objet, plutôt qu’un mec !

Mon p’tit Koala, tu connais ma passion pour les brocantes et la récup’.

Tu sais que j’aime donner une seconde vie à de vieux meubles ( comme par exemple avec mon mini atelier ).

Je chine bien souvent les meubles de grand-maman, bien imposants, pour les relooker ou les détourner et avoir au final une déco bien à moi.

Mais ce que tu ne sais pas, c’est que parfois, lorsque je passe devant un objet qui m’a l’air en bon état ou réparable, abandonné lâchement sur un trottoir, je ne me gène pas pour lui proposer un nouveau toit.

Il y a quelques jours d’ailleurs, en sortant de chez moi, j’ai vu que des voisins avaient mis au dessus de la benne à ordure, une adorable valise vintage, en super état. Elle est de suite venue s’ajouter à celles qui me servent à ranger mes jeux vidéos ( quand on voit à combien certains magasins peuvent vendre de telles valises, sous prétexte qu’elles sont anciennes…. ).

Mais pourquoi est-ce que je te raconte tout ça?

Tout simplement parce que 3 gars, Hakim Baka, François Penin et Clément Follin-Ardelet, ont eu une idée d’enfer !

Laquelle?

Adopte un objet

Celle de créer une page Facebook, permettant à tout un chacun d’adopter de pauvres p’tits objets en manque d’amour.

En gros, si en te baladant dans la rue, tu tombes nez à nez avec un rocking chair qui balance grave, ou une table sous laquelle tu glisserais bien tes pieds pour dévorer un bon petit plat, mais que malheureusement, tu n’as pas la place de les accueillir  chez toi, tu n’as qu’à prendre une photo et la poster sur Adopte un objet, pour que d’autres personnes puissent les récupérer.

Ca fera des heureux et surtout c’est à la fois économique et écologique !

De même que si tu as chez toi des objets dont te ne te sers plus et que tu n’as pas l’intention de les vendre, plutôt que de les jeter, tu peux les proposer à l’adoption.

J’ai moi même testé cette idée, en donnant plusieurs bricoles ( des verres, des mugs, des livres, des jouets, un panier pour chat…. ).

J’ai pris quelques photos de tout ça, les ai postées sur la page FB Adopte un objet Marseille, avec une petite description et dans la foulée, j’ai été contactée en message privé par des personnes intéressées.

On se met ok sur une heure de rdv et hop, mes objets ont une nouvelle famille. Et moi je gagne de la place, que je vais vite combler avec plein de trouvailles de brocantes ^^

Rien de compliqué ! Encore plus simple que d’adopter un mec !

Adopte un objet

Bon, faut quand même que je t’avoue un truc…

Malheureusement, tous les membres de cette communauté ne la jouent pas fair-play….

Par deux fois, des personnes devant venir chercher un objet, ne se sont pas déplacées. Et franchement, quand on te demande de réserver un objet que tu donnes, qu’on t’assure que l’on viendra tel jour à telle heure, que toi tu ne bouges pas de chez toi et qu’au final, on te pose un lapin, sans te prévenir qu’on ne viendra pas et sans la moindre excuse, ça te gonfle vite.

Après tout, ce temps perdu à attendre un fantôme, tu aurais pu l’utiliser autrement ( genre, aller chasser des méduses avec Bob l’Eponge…. ).

J’ai même eu affaire à une personne qui devait venir chercher une lampe Hello Kitty pour sa fille et qui ne m’a recontacté que deux jours après le rdv auquel elle n’était pas venue, pour me dire qu’elle avait oublié et qu’elle voulait savoir quand elle pourrait à nouveau passer. Chose à laquelle je lui ai répondu que n’ayant plus de ses nouvelles et ayant attendu pour rien, j’avais donné cette lampe à une autre personne. J’peux te dire mon p’tit chat, que ça n’a pas plu à la madame ^^ Elle m’a inondé de messages pour me dire que ça ne se faisait pas ( non mais je rêve ^^ ) et qu’à cause de moi sa fille était en larmes ( bah ma p’tite dame, fallait se bouger…. ).

Mais bon, mis à part ces 2 rdv pour rien, les autres se sont très bien passés. Certaines mamans qui sont venues chercher des jouets pour leurs petits, ont même eu la gentillesse d’apporter des bonbons en échange, pour mes gremlins. Merci à elles !

Puis j’ai aussi eu la chance de pouvoir adopter un gros lot de manga !

Adopte un objet - J'ai adopté des mangas

Un p’tit message à la charmante dame qui les proposait…. Et quelques heures après, me voici l’heureuse propriétaire de nouveaux bouquins ! Enfin ME voici…. Le nain a déjà fait la liste de ceux qu’ils voudrait prendre pour lui ^^

Dernier point sympa, c’est qu’un jour par semaine ( le jeudi ), tu peux déposer une annonce pour dire ce que tu recherches. Comme ça, si des personnes veulent justement donner l’accordéon de tes rêves, elles peuvent te prévenir qu’elles en ont un et tu n’as plus qu’à le récupérer.

Adopte un objet - Jeudi ce que je cherche

J’te conseille donc, cher lecteur, de chercher sur FB s’il y a une page Adopte un objet pour ta ville et de tenter à ton tour cette aventure solidaire.

Et si ça te dit, tu as aussi la possibilité de faire un don ICI, pour aider à financer le développement de l’application qui devrait bientôt voir le jour ( avec cette appli, il sera surement possible de noter les membres, ce qui devraient éviter les mauvais comportements ).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.