Yaourts maison au lait végétal, sans yaourtière

Depuis des dizaines et des dizaines d’années, on nous rabâche régulièrement que pour être en bonne santé et avoir des os solides, il faut  consommer de grosses quantités de lait de vache.

Tu sais, cette pub bien gonflante avec pour slogan << Les produits laitiers sont nos amis pour la vie >>, qu’on nous passe plusieurs fois par jour à la télé…. Histoire de bien encrer cette idée dans la tête de nos gremlins, comme dans la notre….

Seulement petit à petit, on se rend compte que le lait animal, n’est pas forcément aussi bon que ça pour nous….

Et pour cause, il serait même responsable de certaines maladies ( cancer, maladies cutanées et articulaires, …. ).

Pourtant, on continue à nous faire croire que nous devons obligatoirement en boire et en donner à nos bambins tous les jours, pour avaler un max de calcium.

Alors que l’OMS a constaté que c’est dans les pays où l’on ne consomme pas ou très peu de lait animal, qu’il y a le moins de cas d’ostéoporose.

Pour plus d’infos, je te conseille de regarder cette vidéo :

 

 

Quand j’étais gamine, on avait beau me proposer du lait au chocolat pour le petit déjeuner, je n’en voulais pas, car à chaque fois que j’en buvais, je me sentais mal, au point d’avoir envie de vomir… ( Instant glamour ^^ )

 Du coup, j’ai toujours évité de m’en faire.

Mis à part quelques fois, en hiver… Quand avec mes nains, nous nous faisions un grand verre de lait au chocolat avec de la chantilly et des marshmallows, accompagné de cookies. Mais en général, je finissais par le regretter….

Depuis que j’ai repris en main mon alimentation, j’ai découvert le lait végétal.

Oh joie! Bonheur!

Je n’ai aucun problème avec ce type de << lait >> ( bon ok, c’est plus un jus qu’un lait ). Je le digère parfaitement et ne me sens plus mal ni ballonnée après en avoir consommé. ( J’t’ai dit que ça allait être un article magique, qui laisse rêveur ^^ )

Je peux enfin me faire plaisir en buvant du lait!!!

Me faire un chocolat chaud en sachant que ça sera un moment agréable sans conséquence.

Bref, vive le lait végétal !!!

Yaourts maison au lait végétal, sans yaourtière

Le hic, c’est qu’autant je ne suis pas trop dessert ni crème ou mousse au chocolat, autant j’aime de temps en temps terminer mon repas par un yaourt nature.

Une petite pause fraîcheur…

Mais là aussi, au final, c’est loin d’être une bonne idée… Ça me reste sur l’estomac…

C’est pourquoi, j’ai décidé de me préparer des yaourts au lait végétal.

Du fait maison, à partir du recette simple et sans yaourtière.

~~~~~~~~~~

Pour 4 yaourts de 125ml, il te faut :

*500ml de lait végétal ( amande, soja, coco, …… )

*2g d’agar-agar

Yaourts maison au lait végétal, sans yaourtière

Direction la cuisine :

Mélange l’agar-agar au lait froid.

Porte le à ébullition, tout en continuant de mélanger avec un fouet.

Laisse refroidir 2 à 3h~, voir plus s’il fait chaud chez toi ( la préparation doit figer comme un flan ).

Mixe le mélange en y ajoutant, si tu le désires, un ingrédient pour aromatiser le yaourt.

Verse dans des pots que tu peux fermer.

Place les quelques heures au frigo.

Yaourts maison au lait végétal, sans yaourtière

Photo : Yaourt au lait d’amande avec sur le dessus de la poire mixée.

La consistance n’est pas la même qu’avec un yaourt au lait animal. C’est bien plus onctueux, bien moins compact, ce qui personnellement me plait beaucoup.

En plus, tu peux varier au gré de tes envies les parfums, en y ajoutant des morceaux de fruits, du miel, du cacao amer, de la confiture ( maison, pour rester dans l’idée de départ ^^ ), des fruits secs, du My Syrup de chez Myprotein…. Ce qui permettra de sucrer tes yaourts naturellement.

A consommer dans les 5 jours après la préparation ( pense à mettre sur les pots la date à laquelle tu as fait tes yaourts ).

25 comments

  1. Sarah Guérin says:

    Salut ! je viens de réaliser la recette avec du lait de coco et du miel:) Le seul problème c’est que je n’avais rien pour fermer les pots alors je les ai couvert d’un peu de film étirable….
    Les yaourts sont supers bons, j’aime beaucoup. Par contre, ils sont quand même assez liquide…. Est-ce-que tu sais à quoi ça pourrait être dû ?

    • MamanFée says:

      Bonjour

      Sympa l’idée de mettre du miel ! Je prends note ^^

      Ce type de yaourt reste bien plus liquide que de véritables yaourts. Mais tu peux essayer d’ajouter un peu plus d’agar agar…

      Bonne journée

    • MamanFée says:

      Oui, c’est ce qui est inscrit dans la recette ^^ Il est d’ailleurs bien précisé que ça n’a pas la texture d’un véritable yaourt. Mais c’est tout aussi bon et pratique quand on n’a pas de yaourtière. Bonne journée

  2. Ortega says:

    Bonjour cela me donne vraiment envie merci.
    Si par exemple je veux en faire au fruits de la passion , je doit rajouter un fruit de la passion quand je mixte avec du sucre ?
    Ou au lait riz cacao directement c’est possible ?
    J’ai hâte d’essayer miam

    • MamanFée says:

      Bonjour

      Vous pouvez très bien mixer des fruits avec la préparation, en effet. Par contre il faudra prendre en compte qu’en fonction de la quantité de fruit que vous ajoutez, il faudra peut être augmenter la dose d’agar agar.
      Vous pouvez bien entendu utiliser des lait végétaux parfumés. C’est même très bon.

  3. Christa says:

    Bonjour,

    j’ai très envie d’essayer, juste une question : ce « yaourt » a-t-il le goût un peu acidulé des vrais yaourts ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  4. Leslie says:

    Bonjour,
    Juste un petit mot, d’abord pour vous dire merci pour cette recette ! Et puis, un retour car je l’ai réalisée hier. J’ai juste pris quelques libertés.
    Raffolant des yaourts au lait de coco, je me suis mise à les préparer moi-même (c’est meilleur et beaucoup moins cher) et par soucis de praticité (yaourtière busy), et aussi curieuse d’essayer une nouvelle technique, je ne souhaitais pas passer par la case yaourtière. Du coup, cet article tombait à pic !
    Pour ma part, j’ai utilisé 1 litre de lait de coco : 2 boites de 400ml (80% de coco) et 200 ml en brique (60%).
    Ayant déjà eu de mauvaises surprises avec une texture vraiment trop ferme, avec l’agar agar notamment, j’ai tenté avec seulement la moitié d’un sachet de 4g (alors que j’aurais plutôt du doubler les doses et mettre le sachet entier non ?). Donc si je devais recommencer avec 500 ml, je pense que je n’utiliserai qu’1g d’agar agar…
    Et parce que l’expérimentation ne suffisait pas XD je n’ai pas utilisé de mixeur car sinon j’aurais réveillé toute la maisonnée ! J’ai opté pour une autre technique. Après l’étape de l’ébullition avec l’agar agar (en mélangeant au fouet en permanence), j’ai laissé le tout refroidir en « bain-marie » dans l’eau froide. Cela, en revenant mélanger régulièrement, toujours au fouet, toutes les 15 min environ, pendant 1h à peu près. En gros, je ne laissait pas le mélange se figer.
    Une fois le tout bien froid, hop, dans les bocaux et au frigo. Goûtés le lendemain => une réussite et une texture parfaite pour moi (comme un yaourt brassé). A voir comment ils se conservent à présent.

    Alors c’est sûr, c’est plus long à préparer et un peu plus énergivore, mais ça dépanne bien si on n’a pas – ou qu’on ne peut pas s’en servir – de mixeur et de yaourtière…

    Enfin voilà, merci pour tout, je vais me régaler ! Bonne continuation à vous et une belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.