Viens je t’emmène au Talus, un jardin participatif

Viens je t'emmène au Talus, un jardin participatif

Dans le 12ème arrondissement de Marseille, se cache un petit coin de paradis où la nature s’incruste dans la ville.

Ce joli havre de paix, qui était autrefois une ancienne décharge de chantier, est désormais un lieu où il fait bon se poser, que l’on doit à l’association HEKO Permaculture.

Le cadre est idyllique, avec une terrasse, ainsi que des parties ombragées où des tables et fauteuils en palettes n’attendent que nous. Qu’on vienne s’y installer en journée ou la nuit, pour rêvasser un livre à la main, discuter entre amis ou encore écouter un peu de musique tout en plumant ses proches aux cartes, rien ne saurait faire des moments qu’on y passe des instants de stress.

Pour compléter ces périodes de tranquillité, il est possible de commander au bar une pinte de bière, une bouteille de maté ou encore une succulente glace bio. Mais aussi de déguster de bons plats, préparé sur place, dans un esprit zéro gaspi.

Le Talus c’est aussi et avant tout une ferme urbaine, où la biodiversité est au cœur même du projet, avec un centre de compostage et une production de mesclun de A à Z.

Viens je t'emmène au Talus, un jardin participatif

Des légumes cultivés sur sol vivant, sans chimie, sans engrais, ni tracteur, peuvent être cueillis par tout un chacun, puis achetés pour ensuite les cuisiner chez soi. ll suffit de se fier aux ardoises « A récolter  » pour repartir avec de beaux et bons légumes de saison. Le poulailler quant à lui, fournit cette ferme en œufs que là encore il est possible d’acheter.

Durant toutes l’année, différentes animations sont mises en place, avec des événements festifs et culturels comme des concerts, du théâtre, des expos, ou encore des conférences et des marchés.

Il est même possible de louer à l’année des bacs potagers, pour réaliser ses propres plantations personnelles.

3 ruchers accueillent des abeilles noires, une race plutôt rare en Europe, mais naturellement présente en Méditerranée. Celles-ci produiront du miel, mais leur rôle est avant tout pollinisateur et pédagogique !

Comme tout cela ne peut pas se faire tout seul, le Talus a bien évidemment besoin de coups de main. Du coup, les mercredis de 8h à 15h, on peut venir prêter main forte. Un tableau indique les besoins du moment, qui incluent aussi bien du jardinage ( mercredi dernier, les Gremlins et moi avons désherbé et géré des pieds de tomates), le nourrissage des poules et nettoyage de leur domaine, de la création de déco, du bricolage, ou même de l’aide en cuisine.

Viens je t'emmène au Talus, un jardin participatif

Pour participer, une petite adhésion est demandée, qui franchement est extrêmement raisonnable : 1€ la journée ou directement 6€ l’année ( gratuit pour les enfants qui doivent être accompagnés d’un adulte ).

Perso, je suis ravie d’avoir découvert ce lieu, dans lequel règne calme, sérénité et bienveillance. Toutes les personnes que j’y croise ont le sourire et sont ouvertes aux partage, appréciant de nous informer sur les actions du Talus. Lorsque nous sommes allés aider à maraîcher, une charmante jeune femme nous a encadré, expliquant point par point ce qu’il fallait que l’on fasse et surtout quel était l’intérêt.

Les enfants y sont les bienvenus, ce qui est un gros plus pour nous ^^ On peut prendre l’air en tribu et profiter du coin que je préfère dans ce lieu : l’espace juste face à la marre, avec ses magnifiques fleurs et le chant des grenouilles.

Pour en savoir plus, c’est ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.