Un thé chez les fous

2278645_chapleer-fou

D’ici peu, les nains vont fêter carnaval dans leurs écoles.

Dans celle de Monsieur Parfait, chaque année, les enfants se lancent dans un concours de déguisement. Comme bien souvent certains gamins se retrouvent avec les même idées de costume, cette année, nous avons décidé avec mon grand de ne pas acheter un déguisement tout prêt. Nous voulions partir sur un personnage connu, mais peu représenté lors de carnaval.

Monsieur Parfait étant fan de l’histoire d’Alice aux pays des merveilles et encore plus du film de Tim Burton, notre choix s’est porté sur Le Chapelier Fou, le personnage un peu ( voir beaucoup ) toqué, qui se balade toujours avec grand chapeau sur la tête et passe son temps à boir du thé.

L’idée trouvée ( et collant bien avec le costume de Mlle Princesse qui elle veut être Alice ), nous avons tout d’abord cherché des photos de Johnny Depp lorsqu’il interprétait le Chapelier. Puis nous avons fouiner un peu partout ( brocantes, emmaus, maison ), pour trouver le matériel nécessaire à la réalisation du déguisement.

Un tuto pour travailler du chapeau...

Un tuto pour travailler du chapeau…

Pour le moment seul le chapeau est totalement terminé.

Je te propose donc, ami lecteur, un petit DIY pour que tu puisses toi même réaliser le chapeau du Chapelier Fou.

Matériel nécessaire....

Matériel nécessaire….

Pour cela il va te falloir :

– du carton ( pas besoin d’investir dans du carton plume ou autre, un carton de colis ou de déménagement ira très bien )

– du journal ( en prévoir pas mal )

– de la colle à papiers peints

– du scotch de masquage ( très pratique car il se déchire facilement : rayon bricolage, il sert à protéger lorsque l’on fait de la peinture )

– de la peinture noire, verte et dorée

– un pinceau

– des piques en bois

– 3 grosses perles

– des plumes

– un foulard ou un grand morceau de tissu dans les tons roses

– une feuille

– un pistolet à colle

– un crayon

– un feutre noir

– des ciseaux

– un briquet

 

 Comme tu as tout ce qu’il te faut, on y va !

 

structure

Schéma structure en carton du chapeau…

Alors la première étape pour faire ce chapeau, va être de créer une structure en carton.

Il va donc falloir que tu découpes deux cercles ( un plein et un avec un trou en son centre ) ainsi que plusieurs bandes qui donneront du volume au chapeau.

Le premier cercle sera celui du bas du chapeau, avec le trou pour passer la tête. Pour savoir de quelle taille le faire, il suffit de mesurer ton tour de tête ( si ce chapeau est pour toi ) et de tracer un rond un peu plus grand que cette mesure sur le carton ( le papier maché allant réduire le volume du chapeau en séchant ). Ensuite trace un second cercle autour de celui-ci en laissant 7/8 cm entre les deux. Tu n’as plus qu’à sortir tes ciseaux : découpe le carton en suivant le tracé du plus grand cercle, puis découpe le cercle du milieu, de façon à faire un trou. Tu te retrouves donc avec le dessin noté << cercle du bas >> sur le schéma ci-dessus ( la partie grise étant le carton et le blanc du vide ).

Pour le cercle du haut du chapeau, rien de bien compliqué. Il faut juste qu’il fasse 1 ou 2 cm de plus que celui du bas.

Maintenant donnons de la hauteur à ce chapeau.

Découpe des bandes de cartons d’environ 24 cm de long ( hauteur à ajuster en fonction de la taille de la personne qui portera ce chapeau ). Puis découpe une coubre sur l’un des côtés des bandes. Il faut au final que les bandes soient plus étroites en bas qu’en haut ( voir schéma ).

La structure...

La structure…

 

Passons au montage de la structure.

Fixe tes bandes ( la partie la plus étroite ) tout autour du cercle du bas, à l’aide du scotch de masquage. Laisse un espace entre chaque bande. C’est là que tu vas te rendre compte du nombre de bande dont tu auras besoin ( pour le chapeau de mon nain, il m’en a fallu 19 ). N’hésite pas à mettre une bonne dose de scotch pour être certain que tout tienne bien.

Attention le côté courbé doit être vers l’extèrieur du chapeau.

Ensuite scotch le cercle du haut à la partie la plus large des bandes. Encore une fois, on a la main lourde sur le scotch.

Bravo ta structure est prête !

Prépare de la colle à papiers peints et déchire de grands morceaux de journal. Trempe les bandes de journal dans la colle, de façon à en faire du papier maché et recouvre tout le chapeau. Tu es bon pour faire plusieurs couches ( 5/6 pour que ça soit bien solide ). Pense à laisser sécher entre chaque couche et à plier un peu le bord du bas du chapeau, pour que celui-ci ne soit pas tout droit.

 

Sors ton pinceau !

Sors ton pinceau !

 

 Ton chapeau est bien sec? Oui? Alors on s’attaque à la peinture.

Tout d’abord peint le chapeau en noir. Laisse bien sécher puis donne quelques coups de pinceau avec la peinture verte, dans tous les sens. Il ne faut pas recouvrir tout le noir.

Une fois cette couche de vert sèche, applique la peinture dorée. Comme pour le vert, ne recouvre pas tout. Essaye de marquer les reliefs créés par le papier maché et par les bandes de carton avec cette peinture dorée.

La déco...

La déco…

 

Préparons la déco du chapeau.

Pour commencer, colle les perles sur les piques en bois ( j’ai utilisé de la colle Hasulith, mais tu peux te servir de ton pistolet à colle ou de super glue ). Maintenant il faut peindre les perles et les piques en doré. Le mieux est de fixer les piques dans un bout de polystyrène de façon à pouvoir peindre tout autour sans s’en coller partout ( une barquette alimentaire ira très bien ).

Récupère ton chapeau et noue ton morceau de tissu rose autour de celui-ci ( moi j’ai utilisé un foulard à 1 euro déniché chez emmaus ). Laisse pendre un peu de tissu sur l’arrière du chapeau mais coupe la longueur en trop.

Fixe les piques avec perles sur le côté droit du chapeau, sous le tissu. Pour celà utilise ton pistolet à colle. Si tes piques sont trop grands, n’hésite pas à les couper.

Du côté gauche du chapeau, colle 2/3 plumes qui dépassent du tissu.

Tu as presque terminé !

Il faut que tu fabriques l’étiquette 10 / 6 qui est glissée à côté des piques dorés.

Prend un petit rectangle de papier et écris au feutre noir << 10 / 6 >>. Ensuite brûle les bords de l’étiquette et fixe la sur le chapeau.

Sais-tu ce que veut dire cette étiquette?

Tout simplement  dix shillings et six pence, le tarif du chapeau… Notre Chapelier n’ayant pas toute sa tête, il a oublié d’enlever l’étiquette de prix…

DSCN6577

Intérieur du chapeau…

Pour ce qui est de l’intérieur du chapeau, pas besoin de le décorer, vu qu’il faudra le mettre sur une perruque orange…

Enfin, si tu es motivé, à toi de voir…

DSCN6565

Voilà, tu as terminé de fabriquer ton chapeau de Chapelier Fou !

Il ne te reste plus qu’à créer ton costume. Un nouveau DIY sera prochainement mis en ligne, dès que le déguisement de Monsieur Parfait sera prêt…

 

DSCN6573

Si tu veux, envoie moi des photos de ta réalisation. Je serai ravie de voir ton chapeau !

En faite, sais-tu pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?

22 comments

  1. tbs says:

    Super ! Mon fils veut se faire un costume de Chapelier Fou pour fêter la fin du bac. Ou peut-il trouver la suite du costume ? Merci pour ce partage.

  2. Céline says:

    Wow c’est absolument génial ce tuto merci beaucoup! Je vais enfin pouvoir me mettre dans la peaux de mon idole 😉

    Et si non…

    Un corbeau ressemble tellement à un bureau car Pau à écrit sur les 2

    • MamanFée says:

      Bravo pour l’idée de cet anniv Tim Burton ! J’adore !
      Quand je vais montrer ça à mon grand, je sens qu’il va me demander de faire de même à son prochain anniv ^^

  3. Béné says:

    Bonjour! Merci pour ce super tuto, je me suis lancée dans la réalisation mais je n’ai pas compris s’il fallait combler les espaces entre les bandes avec d’autres bandes ? Merci d’avance.
    Bénédicte

    • MamanFée says:

      Bonjour

      Ravie de savoir que ce tuto est utile 🙂

      Pas besoin de combler les espaces avec d’autres bandes de carton. Ils vont l’être grâce au papier mâché.

  4. Closse says:

    Bonjour, super, magnifique, bravo chapeau bas !!! Je suis également entrain d’en fabriquer un en utilisant une autre structure mais je vais m’inspirer de la même déco !! Bonne continuation à vous !! Céline

    • MamanFée says:

      Merci beaucoup. Ravie que ça puisse aider ^^
      Je crois que ce personnage avec son magnifique chapeau est vraiment très apprécié de tous. Il faut dire que nous sommes tous un peu fous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.