
Cette confiserie inventée par un pâtissier Suisse de Chambéry, Louis Dufour, n’est pas une nouveauté. Vieille de plus d’un siècle, elle plaît aux gourmands depuis 1895.
Mais savais tu, Petit Loir avide de connaissance, que c’est parce qu’il n’avait plus assez de matière première pour préparer des friandises de fin d’année, qu’il a eu l’idée de créer ces bonbons chocolatés ?
On ne va pas lui jeter la pierre, n’est-ce pas ?! C’est un beau succès que cette création.
Le seul point à lui reprocher est la richesse de cette recette. Les truffes en chocolat sont bien souvent très sucrées et pleine de beurre ou crème, ce qui peut les rendre vite écœurantes.
Pourtant il est très simple d’alléger ces gourmandises, en évitant l’utilisation de toutes matières grasses et en diminuant l’ajout de sucre.
Mes truffes sont plus saines que les originales, mais n’ont rien à leur envier. Leurs cœurs croquants pralinés contrastent parfaitement avec le fondant du chocolat noir, qui est légèrement pimentée. On ressent cette touche piquante à la fin de la dégustation, après avoir apprécié la saveur sucrée des cacahuètes pralinées.
Un vrai plaisir.


Pour 12 grosses truffes, il te faut :
- 200g de chocolat noir
- 80g de banane bien mûre
- 20g d’eau
- 2cc de purée de piment Suzi Wan
- 2cc de cacao amer Van Houten + un peu de cacao amer pour l’enrobage
- 50g de cacahuètes
- 18g de sirop d’agave

La recette :
Commence par faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
Mixe la banane avec l’eau et la purée de piment.
Mélange cette préparation au chocolat fondu et incorpore 2 cuillères à café de cacao amer.
Réserve la préparation.
Verse les cacahuètes dans une casserole et ajoute le sirop d’agave.
À feu moyen, fais caraméliser le sirop d’agave et torréfie les cacahuètes tout en les enrobant bien.
Laisse durcir les cacahuètes pralinées puis concasse les pour obtenir des morceaux pas trop gros.
Quand la ganache au chocolat a épaissi ( ne pas la mettre au frigo pour qu’elle ne durcisse pas trop), prélève une partie à l’aide d’une cuillère à soupe.
Dispose au centre un morceau de pralin et referme la truffe avec un peu de ganache.
Forme une boule et roule celle-ci dans du cacao préalablement versé dans un bol.
Dispose la truffe sur une assiette recouverte de papier cuisson et fais de même avec le reste des préparations, pour obtenir une douzaine de belles truffes.
Conserve les jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique, mais évite le frigo pour ne pas rendre les truffes très dures.


Pour mettre en valeur tes truffes, je te conseille d’utiliser les adorables cônes en bois de Nature’s Party. En plus d’être jolis et élégants, ils permettent de préparer un Noël naturel et responsable.
Ils sont vendus en lot de 20 pièces, pour 5€36 et offrent un côté ludique à ta table de fêtes.
One comment