Tout bleu ou tout rose ?

En ce moment, nous sommes en plein dans un débat sur les livres qu’il faudrait ou non montrer à nos enfants.

Le livre << Tous à poil >> fait d’ailleurs beaucoup parler de lui….

Pourquoi? Je ne comprends pas quel est le problème?

Après tout, il ne me semble pas que nous naissions avec des vêtements…. Alors est-ce mal de le faire remarquer à nos gamins?

Nous sommes tous faits sur le même format. Des jambes, des bras, une tête, un corps…. Que ce soit un enfant, un parent, une maîtresse ou même le boulanger…..

Quoi de mieux qu’un livre pour montrer sans choquer, la différence entre une fille et un garçon?

Pour moi les livres sont de très bons supports pour répondre aux questions que mes nains peuvent se poser. J’en ai d’ailleurs plusieurs, qui m’ont bien aidé lorsque Mister Parfait et Mlle Princesse ont voulu savoir << comment on fait les bébés? >>, ou lorsque j’étais enceinte de la miss et que son frère avait peur de ne plus être aimé….

Dernièrement, mes nains ont aussi eu un livre sur l’homoparentalité. Ils n’ont ni été choqués, ni traumatisés….

Je pense au contraire, que de leur expliquer assez tôt ( Mlle Princesse n’a que 4 ans ) est une bonne chose. Pourquoi attendre des années avant de leur apprendre la tolérance et l’ouverture d’esprit?

J’entends beaucoup de gens ces derniers temps, dire qu’il faut attendre que l’enfant ait tel ou tel âge avant de lui parler d’égalité fille/garçon. Qu’il faut rester dans l’idée que le rose et les poupées sont pour les petites filles et le bleu et les voitures pour les petits mecs. Seulement ensuite, j’entends ces mêmes personnes râler parce que les femmes ne touchent pas le même salaire que les hommes…. Ou parce que les femmes sont encore vues comme étant les seules à devoir faire le ménage et le repassage….

Quelle est cette logique? Comment vouloir que la situation change, s’il ne faut pas apprendre de nouvelles valeurs aux enfants?

Peut-être que toi, ami lecteur, tu vois les choses différemment…. Que tu n’es pas du même avis que moi. C’est ton droit. Chacun est libre de penser ce qu’il veut.

Mais je t’invite tout de même à découvrir deux livres, qui un jour, qui sait, t’aideront peut-être à répondre aux questions de tes enfants

Mes deux papas de Juliette Parachini-Deny / Marjorie Béal et Le parcours de Paulo de Nicholas Allan

Mes deux papas de Juliette Parachini-Deny / Marjorie Béal et Le parcours de Paulo de Nicholas Allan

4 comments

  1. Calouve says:

    Pour l’instant, je ne ressens pas le besoin d’expliquer à travers les livres (bon, mon aîné n’a que 3 ans et demi).
    En ce qui concerne l’égalité fille/garçon. Pour l’instant, dans sa tête, c’est une évidence! La seule différence qu’il voit, c’est que sa soeur n’a pas de zizi, mais une zézette. Pour le reste, tout est pareil! Et tous les enfants pensent ainsi au départ! Ce sont les parents, les publicités, l’environnement qui les conditionnent ensuite à penser qu’il y a des différences!
    Et j’espère que pour mon fiston, ça restera une évidence encore longtemps!
    Mais je garde le titre de l’album pour les bébés, pour le jour où arrivera la grande question!

    • MamanFée says:

      3 ans pour le plus grand, oui tu as de la marge avant de devoir aborder le sujet des bébés. Moi j’ai du en parler à mon grand car il se posait des questions par rapport à la grossesse pour sa sœur.
      C’est sur que c’est l’éducation qui joue un grand rôle dans le rapport qu’ont les nains avec l’égalité des sexes. Et malheureusement pour les enfants qui ne voient pas de différence entre les filles et les garçons, très souvent ils sont jugés….
      Il y a peu de temps, mon grand est parti à l’école avec une paire de baskets toute blanche. Il est revenu en disant qu’ une gamine de sa classe, lui avait dit que c’était des chaussures de filles….. Pourtant elles n’étaient pas roses ou violettes, mais blanches…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.