Time Out Marseille : On s’échappe

Cet été, avec des amis, nous avons testé le Time Out de Marseille.

Dimanche dernier, nous y sommes retournés. Du coup, suite à ces deux expériences,  j’ai décidé de te donner mon avis.

Time-Out-Marseille

Si tu ne vois pas de quoi je parle, c’est très simple ( enfin à expliquer, parce que le jeu en lui même promet de belles surprises ) : c’est un jeu d’évasion.

A deux pas de la Canebière, en plein centre ville de Marseille, caché derrière une porte noire, se trouve ce lieu énigmatique.

Time Out

Il faut monter quelques marches, pour arriver devant une carpette avec l’inscription << La clé est son le paillasson >>. Une invitation à entrer bien sympathique.

On se retrouve alors dans un appartement modifié, avec d’un côté une partie accueil avec un comptoir et de l’autre une partie salon, avec des canapés hauts en couleur, deux tables basses, un pouf et des jeux de société.

Time Out3

Derrière plusieurs portes, sont planquées trois salles aux thèmes différents. Des salles dans lesquelles les joueurs vont se retrouver enfermés et où ils devront chercher des indices pour résoudre des énigmes, s’ils veulent pouvoir s’évader.

Cela en 45 minutes, pas une de plus !

Je peux te dire que 45 minutes, dans une telle situation, ça passe vite, même très vite. Surtout quand tu regardes le chrono rouge fixé sur un mur, qui te rappelle sans cesse que le temps presse.

Bref….

On a donc le choix entre 3 pièces :

  • Moulin rouge = une ambiance chambre Parisienne ( ou la chambre rouge de M. Grey comme nous l’avions surnommé lors de notre premier test de Time Out ) : 2 à 5 joueurs
  • Very bad trip = ou comment avoir picolé à fond et ne plus se souvenir d’où on est : 2 à 6 joueurs
  • Crazy doctor = des os qui traînent, sympa non? : 2 à 4 joueurs

 

 

 

moulin rouge

Moulin rouge

moulin rouge2

Nous avons déjà essayé les salles Moulin rouge et Very bad trip. Personnellement je les ai trouvées aussi cool l’une que l’autre…..

Comment ça se passe ?

Quand on arrive, on nous explique le but du jeu, on nous remet une montre qui pourra si nécessaire nous donner un peu d’aide ( car oui, nous sommes surveillés via des caméras, de façon à nous filer un petit coup de pouce si vraiment nous bloquerions sur une énigme ) et hop, on nous enferme.

Le chrono se met en route…. Plus une minute à perdre!

Il est possible de fouiller partout et de tout toucher, en espérant mettre rapidement la main sur des indices ( codes, clés, etc…. je ne vais quand même pas te donner les solutions ).

Petit à petit on déniche une clé, qui ouvre un coffre, dans lequel se trouve une lettre, qui après avoir fait travailler nos méninges nous donne un indice, qui mène vers une nouvelle énigme, qui nous permet de récupérer une valise, pour laquelle il faut à nouveau chercher une clé….. Etc…. Etc…. Jusqu’à obtenir LA clé qui ouvrira la porte de sortie.

Mais ne va pas croire que c’est aussi simple que ça. Non, non! Certains indices sont là pour te détourner de ton objectif. Et bien entendu, tu ne sais pas lesquels vont t’aider ou non….

Tu la sens la pression????

crazy doctor

Crazy doctor

crazy doctor2

Pour ce qui est de mon avis, je peux te dire que nous avons tous adoré. A tel point que nous devons y retourner le mois prochain pour tester la dernière salle, Crazy Doctor. ( J’ai hâte! )

Les salles sont bien décorées et nous plongent directement dans un univers bien précis. Les lettres que l’on découvre au départ, résumant le contexte dans lequel on est, nous mettent bien dans l’ambiance. Le jeu est prenant. Sans oublier le personnel qui est agréable.

Un loisir qui change du ciné et du bowling, que tout passionné de jeux de rôle et d’énigmes doit essayer de toute urgence !

Very bad trip

Very bad trip

Very bad trip2

Parlons maintenant du tarif. Une session coûte 19€ par personne. Mais via Groupon il y a souvent des coupons à prix réduit. Il y a d’ailleurs une offre, au jour où je te parle. C’est avec de telles réductions que nous sommes à chaque fois allés à Time Out.

J’allais oublier!!!! Tu dois te dire qu’une fois les 3 salles faites, on ne peut plus aller à Time Out. Et bien tu te trompes….. Les pièces doivent être changées en janvier prochain ( et il en serait de même tous les ans ).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Time Out :

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alors ? Tu y vas quand ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.