Se balader, c’est le pied !

Il y a quelques années, lorsque j’étais enceinte de Petit Roi, je suis allée avec ma tribu passer une journée à La Ferme Aventure, un parc en pleine nature, situé à La Chapelle aux bois dans les Vosges.

Ce lieu est exceptionnel ! Tout d’abord par son aspect, avec ses grandes étendues d’herbe, ses gros arbres et ses tentes d’indiens, mais aussi par l’activité principale qui y est proposée ( mais chut! je ne vais pas tout te dévoiler de suite ).

La ferme aventure

La ferme aventure

Je t’invite, ami lecteur, à venir t’y promener avec mes nains, L’Homme et moi….

Ferme les yeux et écoute ( euh non…. ça ne va pas le faire…. rouvre les et imagine ).

Nous sommes accueillis par une jeune femme charmante, qui tout en nous vendant les entrées, nous explique comment va se dérouler notre balade… Nous rencontrons aussi le propriétaire de ce parc , qui nous dit que dans cette ferme, ils font le tri sélectif et qu’il serait sympa de bien vouloir utiliser les poubelles mises à disposition, si besoin est…. Pas de problème….

 Nous pouvons partir à la découverte de la ferme.

Première étape : projection d’un mini film  << Le rêve de Maëlys >>, une jolie petite fille vêtue d’une longue robe blanche, qui en dormant, se retrouve plongée dans un monde fantastique ( la Ferme Aventure ). Comme Alice, le personnage bien connu de romans et de films, Maëlys va poursuivre un lapin blanc, tout au long de cet univers merveilleux, avant de se réveiller bien au chaud dans son lit…

La vidéo terminée, c’est à nous désormais de découvrir la ferme, en suivant le lapin blanc

Ca te dit ? Parfait !

Juste à côté de la salle de projection, se trouvent des casiers, permettant de déposer nos chaussures.

Tu te demandes pourquoi…. C’est là que je t’explique la particularité de cette ferme!

Tu veux savoir?

Non? Si?

Ok.

Dans ce parc, cher lecteur, tu vas devoir te balader les pieds nus! Oui, oui, tu as bien lu.

Plus de chaussures. Tu vas découvrir de nombreuses sensations !

Ainsi débarrassés de nos chaussures, nous entamons le sentier pieds nus….

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’un parcours au travers de la forêt.

Marcher sur des billes d'argile.

Marcher sur des billes d’argile.

Pour ne pas nous perdre, nous suivons donc notre ami le lapin blanc ( représenté par des lapins en bois fixés sur des arbres ou peints sur des pierres ). Ce coquin va nous faire marcher sur des cailloux, des galets, du verre, des branches de sapin, des feuilles…. Nous faire grimper sur des rondins de bois, passer sur un pont sous l’eau et même traverser de la boue…. De quoi rendre nos petits petons bien sales….

Au fil de cette promenade, tu vas apprendre aussi des tas de choses sur les arbres qui nous entourent, grace à de petites pancartes bien détaillées. Il ne faut pas les louper ! Elles te permettent de répondre aux questions d’un fascicule de jeux.

Et ce n’est pas tout….

Dans ce sentier, nous croisons aussi de drôle de bonhommes sculptés dans des pierres. A nous de déchiffrer leurs expressions pour compléter notre fascicule…. Sans oublier les petits jeux semés un peu partout le long du parcours : comme par exemple, un jeu de relais, comprenant un baton fixé à un arbre par une cordelette, qu’il faut passer à son voisin, avec ses pieds, sans le faire tomber….

Notre promenade dans le sentier terminée, allons faire les différents labyrinthes de la ferme. Là, c’est au choix… Il est possible de récupérer ses chaussures, ou de continuer le parc, les pieds nus.

Tu préfères quoi? On continue sans chaussures, histoire de profiter au maximum de ce lieu fantastique?

Le pont sous l'eau

Le pont sous l’eau

Regarde ! Le labyrinthe Hoppy…. Il s’agit d’un labyrinthe arrondi, formé par de grosses pierres. A l’entrée de celui-ci, un jeu nous est proposé : << Le petit lapin blanc vous mènera sur les traces des animaux dans les pierres. Identifiez les ! >>. Ok…. C’est parti ! Nous ouvrons notre fascicule de jeux à la page concernant ce labyrinthe, et constatons que nous allons devoir trouver 6 animaux différents. Pffff…. C’est d’là p’tite bière ! Les doigts dans le nez ! Enfin….. Pas tout à fait finalement….

Si je t’emmenais faire un autre labyrinthe? Celui des Indiens, entouré de barrières en bois, avec en son centre un tipi….

Les tipis

Les tipis

Nouveau parcours, nouveau jeu…. Nous devons dénicher 6 cartes géantes pour pouvoir répondre à un quizz, ainsi qu’un parchemin, qui nous offrira un indice pour ouvrir un coffre au trésor…. Encore une fois, pas si facile que ça….

Direction le labyrinthe des sens, qui nous emmène ce coup-ci, dans un grand parcours entouré d’arbres, où il nous faut trouver différentes boîtes…. Des boîtes à toucher, dans lesquelles nous devons mettre nos mains pour découvrir ce qu’elles contiennent, des boîtes à son, avec des musiques jouées par plusieurs instruments que nous devons identifier, des boîtes à senteur, que nous devons bien renifler pour réussir à reconnaître le parfum qu’elles renferment, et des boîtes à vue, détenant chacune une couleur.

Un max de boulot quoi….

Le temps passant à toute allure, nous allons devoir stopper notre belle aventure, mais prenons tout de même deux minutes pour admirer les animaux présents dans des enclos…. Mais que vois-je?Oh !!!! C’est notre ami le lapin blanc ! Il existe bien alors le copain de la petite Maëlys….

Avant de récupérer tes chaussures, je te conseille de passer aux douchettes, de façon à nettoyer un peu tes pauvres pieds fatigués et plein de boue….

Tu n’en peux plus? Tu es complètement HS?

Alors je vais te dévoiler une autre particularité de ce parc : les nuits insolites.

La pyramide de verre

La pyramide de verre

A toi de choisir ce qui te plaira le plus : revivre tes rêves ou souvenirs de jeunesse en dormant dans une cabane perchée autour d’un arbre, contempler le ciel et les étoiles au travers de la pyramide de verre ou du dôme ( en verre lui aussi ), te blottir dans la paille d’un grenier, voyager grâce à une yourte, te prendre pour un indien en t’installant dans un tipi, ou encore te reposer au bord de l’eau dans la cabane flottante…..

A toi de voir….

.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.