S’alimenter avec bon sens et plaisir, grâce à QuinteSens

Vinaigrette, huile, matière grasse… Des éléments qui bien souvent font peur. Des ingrédients, qui, lorsque l’on fait attention à son poids et à sa santé, on a tendance à éviter.

A tort, car les lipides constituent la source principale de notre énergie et apportent des acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre corps

Comme nous ne produisons pas d’oméga 6 ni d’oméga 3, il nous est nécessaire d’en apporter à notre organisme via notre alimentation.

 

Mais vers quels aliments se tourner ?

 

Pour les oméga 3 :

  • noix
  • graines de chia
  • maquereaux, sardines, saumon, hareng…
  • lin
  • jaune d’œuf
  • endamame

 

Pour les oméga 6 :

  • graines de courge
  • huile de tournesol
  • huile de sésame
  • huile de noix
  • huile de carthame
  • huile de lin
  • volaille
  • œufs
  • certaines céréales et graines

 

Mais à quoi servent ces acides gras essentiels?

 

Ils permettent de réduire le risque d’apparition des maladies cardiaques, en aidant le cœur à rester en bonne santé. Ils participent aussi à une meilleure fonction cognitive, baissent la possibilité d’être un jour atteint d’Alzheimer et augmentent la matière grise de notre petit cerveau. 

Ce n’est pas tout, les acides gras essentiels luttent contre la dépression , réduisent les douleurs articulaires et les inflammations.

 

Que risque-t-on, si on ne consomme pas assez d’acides gras essentiels ?

 

En évitant de consommer ces acides gras essentiels, une forte carence va s’installer. Entraînant différentes conséquences, comme des ongles cassants, une peau terne/  sèche et qui pèle, des pellicules, une soif excessive, un système immunitaire défaillant, un manque de concentration et de mémoire, une mauvaise humeur, etc…

D’où l’intérêt de ne pas supprimer le ” gras ” de nos assiettes.

C’est donc dans l’optique de combattre ma crainte de ces acides gras, que j’ai cherché des produits me mettant en confiance, de par leurs composants et leurs procédés de fabrications.

Je me suis alors tournée vers l’enseigne  QuinteSens, qui se définit comme étant ” la première marque qui s’engage à redonner à l’aliment 3 vertus qui n’auraient jamais dû être dissociées : la santé, le plaisir, la naturalité “.

Petite présentation :

La création de QuinteSens est dû à un petit bout, Léopold. Car c’est son papa, au moment de l’étape de la diversification alimentaire, qui a décidé de regarder de plus près ce qu’il allait lui faire manger. Si ça ce n’est pas du Papa Super Héros ! ( Soyons honnêtes, bien souvent, dans notre monde de surconsommation, et de fast food, on ne fait pas plus attention à ça au contenu de nos assiettes ou des bouillies de Bébé…. )

Voulant éviter toutes carences à son petit bonhomme, Super Papa a été bien vigilant sur les plats qu’il lui proposait, tout particulièrement au niveau des matières grasses. Car non seulement nous avons tendance à trop privilégier les graisses animales, ou encore l’huile de palme ( de par les ajouts faits dans les produits du commerce ), mais en plus, nous ne consommant pas forcément les quantités adaptées à nos besoins. En effet, chaque personne a des besoins spécifiques, en fonction de son âge et de sa situation.

Une femme enceinte et un enfant ne doivent pas consommer la même chose.

C’est ainsi qu’en 2007, QuinteSense a vu le jour. 

Le but, proposer une huile basée à la fois sur la diversité et la naturalité, ainsi que sur les besoins de chacun.

 

Les huiles QuinteSens sont donc 100% naturelles, 100% Bio et ne contiennent pas le moindre additif.

Chaque produit proposait par la marque, est bien réfléchi, étudié, et cela avec l’aide de nutritionnistes, diététiciens, naturopathes, créateurs culinaires, fournisseurs, etc… Ici pas de mélanges au hasard, juste les doses nécessaires pour offrir aux différents consommateurs, le meilleur, avec des ingrédients de qualité.

Tout cela dans une optique de faire prendre conscience à tout un chacun des dégâts causés sur notre santé comme sur notre planète, par l’industrie alimentaire actuelle.

 

Voilà pourquoi, avec tous ces critères et ces valeurs qui me parlent, j’ai eu l’envie de découvrir les produits de QuinteSens. Je me suis dit que malgré toutes les appréhensions que j’ai vis à vis des huiles et sauces, depuis que je souffre de TCA, ayant moi aussi besoin d’acides gras essentiels pour le bien de mon corps, je devais sauter le pas, me mettre un bon coup de pied sur mon royal popotin, et réapprendre à intégrer plus de lipides dans ma cuisine.

Et franchement, si Léopold a pu avoir confiance en Super Papa, je ne vois pas ce qui m’empêcherait de faire de même.

 

S'alimenter avec bon sens et plaisir, grâce à QuinteSens

Dans un premier temps, j’ai été attirée par les Assaisonnettes, des vinaigrettes créées en collaboration avec Valérie Cupillard ( auteur et créatrice culinaire Bio ), qui sont composées d’huiles riches en oméga 3 , 6 et 9 , ainsi qu’en vitamines E, d’herbes aromatiques , d’épices… Comme dit plus haut, pas d’additif, que des ingrédients bruts et Bio.

S'alimenter avec bon sens et plaisir, grâce à QuinteSens

J’ai choisi l’Assaisonnette Intense, qui avec son parfait mariage de moutarde à l’ancienne, de paprika, d’ail et de poivre, me plait énormément pour réaliser l’ensalada de pebroun broustoulit , plus connu sous le nom de salade de poivrons grillés ( en petite Niçoise, il fallait bien que j’utilise cette assaisonnette dans un plat typique de chez moi ^^ ). Elle est aussi très sympa pour mariner de la viande, la relevant juste comme il faut. Un peu de soleil du Sud en bouteille !

S'alimenter avec bon sens et plaisir, grâce à QuinteSens

La seconde Assaisonnette que j’ai eu la chance de pouvoir essayer, est la Tonique, qui comme son nom l’indique, ajoute un bon coup de fouet à mes salades. Il était d’ailleurs suggéré de l’incorporer dans un guacamole et je dois dire que c’est une excellente idée. En grande fan de gingembre et de curcuma, j’ai de suite été conquise par cette sauce. Le citron ajoute un peu de peps en plus, pour ne rien gâcher. 

Par contre, je ne saurais pas te dire à laquelle des deux va ma préférence. Car l’une comme l’autre ont des saveurs particulières, qui me plaisent énormément. La seule chose que je peux t’affirmer, c’est que grâce à ces chouettes recettes de vinaigrettes de chez QuinteSens, je parviens bien plus facilement à remanger des sauces que je n’ai pas moi-même préparées. Savoir que celles-ci sont élaborées de façon à ne contenir que le strict nécessaire à mon bien-être, me réconforte et calme mon esprit détraqué par l’anorexie.

QuinteSens joue sur la transparence et pour moi, ça marche à merveille! 

Je n’ai pas encore vraiment réussi à sauter le pas en ajoutant dans mes assiettes d’autres vinaigrettes du commerce, mais rien que de parvenir à déguster mes Assaisonnettes est déjà une belle victoire pour moi. Une victoire pleine de plaisir, en plus! Merci Super Papa, car en prenant soin de la santé de Léopold, vous aidez ma propre santé !

A savoir que dans la gamme des Assaisonnettes, il y a une troisième recette, que je n’ai pas testé. Il s’agit de la Provençale, à base de vinaigre balsamique, de tomate séchée et de thym. Si tu as la possibilité de l’essayer, ami lecteur, je veux bien ton avis.

S'alimenter avec bon sens et plaisir, grâce à QuinteSens

En plus de ces vinaigrettes, j’ai reçu une bouteille d’huile Enfant, destinée aux gremlins de 3 à 9 ans et +. Nickel puisque j’ai 2 nains de 7 ( enfin dans quelques jours ) et 9 ans.

Celle-ci contient 5 huiles différentes, pour permettre de satisfaire pleinement les besoins nutritionnels des gamins de cette tranche d’âge. Elle est donc composée d’huile de colza vierge, d’huile de tournesol oléique, d’huile de tournesol, d’huile de lin vierge et d’huile marine. De quoi offrir aux enfants un bon apport en DHA, en oméga 3, en oméga 6 et en vitamine E.

En plus d’être bonne pour l’organisme et délicieuse, cette huile peut être utilisée froide, comme à chaud jusqu’à 140°C.

N’étant pas trop prononcée en goût, je trouve qu’elle est top pour réaliser des plats salés comme sucrés. Je l’ai d’ailleurs utilisé dans des petits pains farcis aux carottes et cacahuètes, ainsi que dans un cheesecake figue et pomme. Aucun problème. ( Je te mets bientôt les recettes en ligne, pas de panique ! )

Mes enfants ne rechignent absolument pas à la consommer, et je dois dire que moi non plus ^^

S'alimenter avec bon sens et plaisir, grâce à QuinteSens

A savoir que d’autres huiles santé sont proposées par QuinteSense : bébé, futures mamans, fit-actifs, 50+ séniors. Ainsi qu’une huile d’olive Bio Tetra Prisma, qui a reçu le prix du Meilleur Produit Bio 2018 ( un emballage éco-conçu prenant soin de l’huile et de la planète, et un mélange de 2 variétés d’olives du terroir Tunisien ).

L’enseigne commercialise aussi un Incroyable Ketchup, associant des tomates et des légumes Bio cultivés en France ( comme la betterave, la carotte, la pomme de terre et l’oignon ) qui permettent de réduire de 50% la quantité de sucre ajouté. Sucre qui ici , n’est pas du sucre raffiné, mais du sucre de canne Bio-équitable. Un peu de vinaigre, d’huile de tournesol vierge et d’épices, et c’est tout. Encore une fois pas d’additif et encore moins de colorant.

Moi qui n’est pas approché de loin ou de près la plus petite goutte de ketchup depuis des lustres, j’avoue que je suis tentée par l’idée de tester celui-ci. Si Super Papa passe par là, je lui envoie un message subliminal version Professeur Xavier ( ou pas tant que ça ^^ ).

 

En conclusion, je dirai que je suis ravie d’avoir eu la possibilité de découvrir ces différents produits, qui en plus d’être succulents, bons pour mon ptit corps et ceux de ma tribu, fichent une grande claque à Ana ( cette peste qui depuis quelques années ne me quitte plus et contrôle toute mon alimentation ).

S'alimenter avec bon sens et plaisir, grâce à QuinteSens

Toi aussi, tu veux te régaler avec les produits de chez QuinteSense?

Pour cela, direction ton magasin Bio ( Naturalia, Bio C Bon, Marcel et Fils, Rendez-vous Bio, Biocoop…. ) ou sur le site de l’enseigne ICI .

Et si tu cherches des recettes sympas, va jeter un coup d’œil sur le blog de la marque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.