Omelette party

Omelette party
Omelette party
Omelette party

L’hiver… La saison de la raclette et de la fondue.

Hormis le côté réconfortant de ces plats qui tiennent au corps et nous réchauffent du froid qui s’est installé dehors, ils ont le point commun d’être conviviaux.

En famille ou entre amis, on se retrouve tous installés autour de la table, armés de nos caquelons ou de nos morceaux de pain sur des piques, prêts à se remplir le ventre.

On discute, tout en se servant un peu de charcuterie et en savourant un délicieux fromage dégoulinant.

Le petit bémol, c’est que ces repas sont bien riches et restent parfois sur l’estomac. Puis tout le monde n’aime pas ou ne peut pas manger du fromage.

Alors que faire de l’appareil à raclette qui traîne dans le placard ? Comment pouvoir partager ce genre de moment, où chaque invité s’occupe seul de son assiette ?

Omelette party

Une super alternative : l’omelette party !

Non seulement là aussi, on a la possibilité de se faire ses propres mélanges avec les ingrédients qui nous plaisent, mais en plus, ça reste bien moins cher qu’une grosse raclette ou qu’une meule de fromage à fondue.

Il suffit de battre quelques œufs dans un saladier que l’on place à portée de tous ( prévoir une louche ) et de disposer différents ramequins avec des légumes, de la viande, du poisson, des épices et même des graines, autour de l’appareil à raclette.

C’est ce que nous avons fait pour Nouvel An et ce fut une réussite !

Omelette party
Attention : ne poser le saladier des œufs brouillés sur l’appareil à raclette que lorsqu’il est encore froid ! Pas lorsqu’il est allumé, sinon ça va cuire !
Omelette party
Omelette party
Omelette party

Quelques bouts de crevettes, des rondelles de poireaux, de fines tranches de potimarron ( prêt cuites à la vapeur ), des créneaux de noix, que l’on met dans son caquelon. On verse dessus une dose d’œufs battus et on saupoudre d’une pincée de curry en poudre. Et hop. On met à cuire comme une raclette.

Tu es plutôt volaille ? Pas de problème ! Des lamelles de blanc de poulet, des champignons, du poivron, un peu d’oignon, des cornichons et de l’origan, font aussi de très bonnes garnitures pour une omelette.

Puis si comme nous, tu adores le fromage et as tout de même envie d’en mettre sur la table, tu peux te faire une version 4 frometons, en prévoyant des dés de chèvre, de roquefort, de gruyère et de mozzarella.

Omelette party
Omelette party

Pour terminer le repas en beauté sur une note sucrée, rince vite fait les caquelons et remplace les ramequins de départ par d’autres contenant des tranches de pommes et de poire, ainsi que quelques carrés de chocolat, des amandes, des noisettes, des noix de pécan, du kasha et de la cannelle.

Là encore, tes invités vont adorer faire leurs propres combinaisons et manger les fruits chauds avec le chocolat fondu dessus ou les noix légèrement grillées.

A toi de panacher les ingrédients en fonction de tes goûts et de la saison. Tu peux même proposer à chacun de tes convives de venir avec les aliments qu’ils préfèrent, histoire d’alléger tes dépenses, tout en gardant un côté convivial où tout le monde participe.

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.