Naissance express d’un levain naturel

Naissance express d'un levain naturel

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je suis une adepte de la boulangerie et de la pâtisserie au levain naturel. D’ailleurs, cela fait déjà de nombreuses années que j’ai donné naissance à mon tout premier levain ( tu as les étapes ici ).

Depuis je me suis fait toute une famille de petits levains bien gentils, qui m’aident régulièrement en cuisine. Je peux même dire qu’ils me prêtent main forte tous les jours. Pains, cookies, gaufres, pancakes, crêpes, fondants, brioches, pains au chocolat, etc…. Rien ne leur fait peur.

D’ailleurs, tu as des tas de recettes à base de levain juste ICI .

Naissance express d'un levain naturel

Seulement bien souvent, quand on me demande comment j’ai réalisé mon premier levain, les gens perdent leur motivation à se lancer dans cette aventure, car il faut faire preuve de patience avant de pouvoir avoir un levain qui réagit assez pour être utilisé.

Naissance express d'un levain naturel

Pourtant, il y a une solution miracle ! Une astuce d’enfer pour obtenir en 24h un bébé levain actif.

L’ingrédient qui permet se tour de magie, c’est le yaourt de soja. Mais attention ! Il faut utiliser un yaourt de soja maison, car celui-ci a tendance à fermenter très vite. C’est d’ailleurs pour cela que les yaourts de soja maison doivent en général être consommés dans les 3 à 4 jours après leur préparation.

Donc pour en revenir au levain express, celui-ci n’étant composé que de farine et de yaourt de soja, et allant rester à la chaleur, va réagir en seulement quelques heures grâce à la fermentation du yaourt. Surtout s’il reste en pleine chaleur et dans un pot fermé. Ces conditions accélèrent grandement le processus.

Niveau farine, j’avoue que mes deux derniers levains ont été réalisé avec de la bête farine T45 à prix discount. En cette période de pénurie de farine, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main. Et franchement, pas le moindre problème.

Pour ce qui est de l’utilisation de mes levains express, je les ai incorporé à des préparation dès le lendemain de leur naissance. J’avais juste prévu le coup, en doublant les doses de la recette ci-dessous, pour avoir une plus grosse dose de levain dès le départ.

Mais arrêtons de tourner autour du pot et voyons comment faire ….

Naissance express d'un levain naturel

Il te faut :

  • 100g de farine de blé
  • 80g de yaourt de soja maison ( sans vanille )
  • 1 pot ( ici grand pot de yaourt en plastique )
  • 1 grosse cuillère

La recette :

Dans un pot verse la farine.

Ajoute le yaourt.

Mélange durant plusieurs minutes, pour bien aérer la préparation.

Ferme le pot.

Place le dans un coin chaud, le mieux étant en plein soleil ( plus il fait chaud, plus la création du levain est rapide ).

Si ton yaourt a bien fermenté, dès le lendemain ton levain aura gonflé et bullé.

Les jours suivants, nourris ton levain avec 40g de farine et 20 à 25g de yaourt de soja maison ( ou de lait de soja nature).

Naissance express d'un levain naturel

Astuce : dès que tu prélèves un peu de ton levain ( actif : c’est à dire qui a été nourrit et a eu le temps de réagir durant au moins 3h) , nourris le de suite à nouveau. Ça va vite le booster et te permettre de l’utiliser régulièrement.

Astuce 2 : au bout de quelques jours, tu peux très bien décider de le nourrir avec de l’eau du robinet ou du jus de pomme 100% fruit, à la place du yaourt. Le yaourt n’étant qu’un moyen de vite démarrer ton levain. Il m’arrive parfois de nourrir mes levains avec de la farine + de la pomme bien mûre mixée voire de la banane limite noire mixée

9 comments

  1. Wall says:

    Merci beaucoup pour vos partages. J’espêre que cette recette me donne le declic pour commencer. Un autre yaourt maison -je n’aime pas le soja- devrait marcher aussi?

    • MamanFée says:

      Bonjour

      Je n’ai pas essayé avec d’autres yaourts maison…. Là c’est surtout le soja qui étant un aliment qui fermente très vite, fait réagir rapidement le levain. Mais n’hésitez à faire un test avec un autre yaourt. Je suis curieuse de savoir ce que ça pourrait donner.
      Sinon, ça fonctionne tout aussi bien avec de la pomme mixée ^^

  2. Eve says:

    Bonjour,
    Alors là je suis scotchée !
    Peut-on le faire vivre dans le temps comme un levain traditionnel ?
    Wouaaah, il faut que j’essaie.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.