Mon Top Body Challenge #2

TBC Semaine 4 terminée

Un p’tit article aujourd’hui, pour te donner mes impressions sur le Top Body Challenge, après 4 semaines d’entrainement.

Bon, déjà, je suis plutôt fière de moi. Bah, ouais…. 4 semaines de validées, soit 1/3 du programme! Le tout, sans louper ni décaler la moindre séance! Hip hip hourra pour moi! ( vas y, fais toi plaisir, acclame moi, fais moi une Ola ! ^^ )

Au départ, je faisais ça le soir, avec l’Homme, après le travail. Mais Monsieur ayant déjà baissé les bras, maintenant je cale ça le matin, avant de commencer à bosser, ou pendant la sieste du nain que je garde, voir en fin d’après midi, après que les mômes soient rentrés de l’école. Mais je t’avoue être bien plus motivée le matin….. Surtout que je suis plus au calme, sans mes gremlins autour de moi, qui m’espionnent et me déconcentrent.

Niveau résultats, forcément, comme j’avais déjà bien perdu, rien ne change réellement sur la balance. Juste 1 mini kilo en moins. Mais ça ne me dérange pas, puisque mon but n’est pas de continuer à perdre du poids. Je veux seulement me muscler un peu et surtout me raffermir. Ce qui a l’air d’être en bonne voie ! Ma p’tite brioche, qui malgré ma baisse de kilos, n’a pas décidé de partir voir si l’herbe est plus verte ailleurs, diminue tout doucement. Mon ventre est moins mou, la peau plus tendue. Bon, je suis loin d’avoir des tablettes de chocolat, mais ce n’est pas non plus ce que je désire.

En commençant le TBC, j’avais pris la mesure de ce que certaines appellent  << le tour de gras >>. En gros la petite bouée installée sur le bide.

Après ces 4 semaines, j’ai perdu 2-3 cm. J’suis bien contente ^^

C’est la seule mesure que j’avais prise, puisque je fais le TBC surtout pour obtenir un ventre plus plat.

Mais en triant ma penderie, j’ai essayé des pantalons que je mettais avant d’entamer le sport. J’me suis régalée, en constatant qu’ils étaient tous bien trop grands et qu’ils ne me tenaient plus du tout à la taille. Moi qui étais super complexée par rapport à mes cuisses, j’ai réalisé qu’elles avaient vraiment bien fondues.

Encore plus avec le TBC, car les derniers pantalons que j’avais achetés il y a un mois, commencent déjà à flotter au niveau des cuisses mais aussi des mollets.

Pour ce qui est des fesses, je me rends compte, toujours par rapport aux derniers futals achetés, qu’elles ont aussi diminué, sans pour autant être plus musclées.  Un point qu’il va falloir que je travaille!

Maintenant parlons des entrainements….

Personnellement, je fais désormais du sport tous les jours. Avant la séance de TBC, un peu de corde à sauter ou de stepper, pendant 10 à 15 minutes. Et les jours sans TBC, en plus de ces 10 à 15 minutes de corde ou de stepper, je reprends certains exos du TBC ou je me fais une bonne séance de gainage.

En gros, environ 30 à 45 minutes de transpiration par jour. Rien de bien méchant, mais c’est vrai que ça devient un petit rituel pour moi. Un besoin…. ( Moi, qui, il y a 7 mois en arrière ne montais même pas les escaliers de chez moi et ne prenais que l’ascenseur ! ).

Par contre j’ai modifié les circuits du TBC. Je ne fais absolument plus les abdominaux hyperpressifs ( qui font descendre les organes, sont mauvais pour le périnée et augmentent les risques d’incontinence )  du style Crunch ( Ex : Sit Ups ).

J’ai d’ailleurs bien galéré avec le premier jour de la semaine 2! Comment réussir, sans se faire mal, les Raised Leg Sit Up And Twist, quand on est débutante dans le fitness???!!! ( J’te mets une photo pour que tu puisses comprendre de quoi je parle…. Une vraie torture !)

Moi qui ai depuis toute petite, des problèmes de dos, je peux te dire qu’il a bien morflé avec ces abdos classiques. A force de m’entêter pour réussir à les faire, je me suis même retrouvée avec une brulure dans le bas du dos, qui m’a gêné plusieurs jours pour m’asseoir et m’a fait souffrir au contact des vêtements. Sans parler des cervicales, qui elles aussi en ont pris pour leur grade, vu que je forçais trop sur ma nuque….

A la place de ces abdos de malheur, qui rapprochent les épaules des hanches et qui ne font travailler que les abdos superficiels ( en les raccourcissant ), je fais maintenant des abdos hypopressifs, qui eux  font travailler les abdos profonds. –> voir ici si tu veux en faire toi aussi

Et comme dit plus haut, du gainage en veux tu en voilà…

J’aime tout particulièrement cette petite séance de gainage :

Il ne me reste donc plus que 8 semaines à tenir pour arriver au bout du TBC1. J’espère y parvenir…

Pour le moment la motivation est toujours présente, à tel point même, que moi qui ai toujours eu en horreur les tenues et baskets de sport, je me mets à les apprécier et à avoir envie de m’en offrir de temps en temps. Faut dire qu’avant, le moindre jogging me donner l’impression d’être le bonhomme bibendum, avec son pantalon qui me faisait une bouée de sauvetage autour du ventre et des fesses. ^^

Bref…. A  dans quelques semaines pour découvrir ensemble si d’autres résultats seront visibles….

4 comments

  1. Blanchet says:

    Bonjour!
    Je viens également dz commencer le tbc1 mais je veux remplacer les crunchs et autres abdos par des abdos hypopressifs. Comment as tu fais? Tu les a inclus dans ta séance d entrainement ou bien les fais tu à part car cela prends du temps?
    En tout cas chapeau pour ton blog et ton énergie
    Sev

    • MamanFée says:

      Bonjour

      Merci pour ton commentaire.

      Et surtout bienvenue dans la Tbcfamily 🙂

      Alors dans un premier temps, dès qu’il y a des abdos version Crunch dans une séance, je fais à la place des abdos hypopressifs ou du gainage. Par exemple je remplace une série de Crunch par une série de Mountaine Climber ou par quelques minutes de planche….

      Ensuite, j’essaye de faire quelques exercices en plus après ma séance de Tbc. Un peu de gainage, de corde à sauter ou de hiit…. Il y a pas mal de vidéos sympas sur YouTube.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

      Et si tu veux, voici mon Instagram : https://www.instagram.com/bijouxbonbonsetchocolat/ . J’y parle pas mal du Tbc et de mon alimentation. Et je serai ravie de pouvoir suivre ton parcours dans cette aventure.

      Bonne journée

  2. Marine says:

    Bonjour 🙂

    Je suis soulagée de tomber sur cet article car j’ai moi aussi des problèmes à faire ces” raised leg sit up and twist” etc. Impossible de faire plus de cinq répétitions à la suite : je tire aussi sur ma nuque et énormément sur mon dos et mes jambes se soulèvent d’elles mêmes par un effet de balancier. Bref : c’est la cata. Je pense aussi remplacer ces exercices sinon je vais m’abîmer la santé inutilement (en plus comme je ne suis pas capable physiquement de faire les mouvements correctement je n’ai pas l’impression de travailler les abdos tant que ça…)
    Merci beaucoup pour ces conseils !!

    Marine

    • MamanFée says:

      Bonjour

      Oui on est vite en train de se demander si finalement on bosse vraiment comme il faut ou non. Mais franchement, il vaut mieux écouter son corps et éviter de s’épuiser avec ce types d’exos.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.