Chez nous, tous les nains ont trois prénoms.
Rien à voir avec une histoire de parrain / marraine…. Juste une envie de leur donner à chacun plusieurs prénoms << magiques >> à nos yeux. Plusieurs identités…. Mais aussi la possibilité pour eux, d’un jour utiliser l’un de leurs autres prénoms, si le premier ne leur plaisait pas ( c’est mon cas…. je ne supporte pas mon premier prénom, donc soit j’utilise un diminutif, soit j’ajoute mon second prénom pour en faire un composé ).
Mon Petit Roi, que j’appelle aussi Mon Petit Prince, tient ses surnoms d’un de ses prénoms. Mais il faut ajouter à cela, le fait qu’en grande mordue des univers de Katherine Roumanoff, j’avais prévu une chambre de bébé sur le thème du Petit Roi ( un adorable personnage qu’elle réalise ).
Cet été, nous avions décidé d’emmener les gamins aux cinéma. Le hic, c’est qu’ils avaient déjà vu pendant leurs vacances chez leur grand-mère, l’un des dessins animés qui était à l’affiche le jour où nous nous y sommes rendus. Il ne restait plus qu’à choisir entre deux films, l’un bien trop << bébé >> comme dit Monsieur Parfait pour plaire à tout le monde, l’autre dont je me méfiais un peu.
On a tout de même fini par choisir le dernier : Le Petit Prince .
Je connaissais bien entendu l’histoire, ayant lu le livre de Saint-Exupéry quand j’étais môme. Je savais qu’il fallait que mes nains la découvre aussi, mais j’avais un peu peur de ce que pouvait donner cette version filmée. Car il faut le dire, il y en a eu des dessins-animés faits à partir de ce roman. Et certains ne sont pas super…..
Je pensais aussi que mon petit dernier ne tiendrait pas, le film durant presque 2h….
Mais je m’étais trompée!
Non seulement ce dessin animé est magnifique, mais en plus, il a scotché Mon Petit Roi….
A tel point qu’il m’a dit en sortant de la séance, << Il a les cheveux comme moi le Petit Prince ! Et j’ai aussi un renard ! >>.
Du coup Petit Roi aux cheveux couleur d’or comme le blé, est devenu Petit Prince.
Une fois rentré à la maison, il a cherché son renard musical et moi, je lui ai montré qu’en plus des Petits Rois de sa chambre de bébé, j’avais gardé un Petit Prince de K. Roumanoff.
Comme je regrettais de ne pas encore avoir mon livre du Petit Prince, j’en ai racheté un. Dans une version différente ( la mienne ne contenait pas trop d’image ), plus simple….
Le Petit Prince raconté aux enfants, de chez Gallimard Jeunesse.
La première fois que j’ai lu ce livre à Mon Petit Prince, il m’a demandé de lui dessiner un mouton. Alors comme dans l’histoire, je lui ai griffonnais vite fait une caisse, avec des trous pour que le mouton qui se trouvait dedans puisse respirer.
Depuis, mon nain à glissé ce mouton sous son oreiller, et lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher et que je viens lui dire bonne nuit, je lui demande si son mouton est toujours là, s’il va bien et s’il pense à le nourrir. C’est devenu un jeu….
Toujours lors de la première lecture de ce bouquin, lorsque nous sommes arrivés au passage du renard, j’ai utilisé le renard en peluche de mon nain, pour mimer la scène. Le renard un peu éloigné de Mon Petit Prince, qui lui explique pourquoi il ne peut pas jouer avec lui….. Puis j’ai dit à mon nain de s’approcher doucement, petit à petit de son renard, pour essayer de l’apprivoiser…. Il s’est prêté au jeu et a réussi à devenir ami avec le renard.
Du coup, maintenant à chaque fois que l’on redécouvre cette histoire, Mon Petit Prince prend avec lui son mouton et son renard…..
Je suis ravie de voir que ce livre lui plait autant.
Il faut dire que les images sont magnifiques. Elles sont tirées du dessin animé, dans lequel on plonge avec joie dans la technique du stop-motion. Ce qui donne je trouve un côté agréablement enfantin aux personnages, mais aussi un côté totalement imaginaire à l’aspect d’un loisir créatif, puisqu’ils sont faits de façon à représenter des pages froissées, entassées par l’aviateur qui raconte l’histoire.
L’histoire, elle, est et sera toujours un pur chef-d’œuvre, qui m’a permis d’aborder différents sujets avec Mon Petit Prince….
L’amitié…. L’amour….
Lui expliquer ce que voulait dire << vanité >>….
Parler des caractères des personnages que le Petit Prince rencontre sur les autres planètes, avant qu’il n’arrive sur la Terre….
Sans oublier la fin de l’histoire…. Le moment où le Petit Prince disparaît, piqué par un serpent…. Tout comme l’aviateur qui s’éteint dans le dessin animé….
Ce passage est important pour Mon Petit Prince…. Un Grand Roi de notre famille, est parti rejoindre le Petit Prince et sa rose il y a peu de temps…. Et grâce à ce livre j’ai pu en discuter avec mon nain…..
Cette fois ci, je ne vais pas donner ce livre dans quelques années….
On va bien le garder…. Et j’espère qu’un jour, Mon Petit Prince pourra raconter tous les souvenirs que nous aurons eu par rapport à lui, à ses futurs enfants….