Mon petit Grimoire de Retro Univers

Fantastique… Étrange… Surnaturel... Des termes qui m’intriguent toujours. Qui m’interpellent.

Depuis peu, le mot Steampunk est venu s’ajouter à ces derniers. Un monde très intéressant et riche, que je découvre tout doucement.

Les premières infos que j’ai pu avoir sur ce sujet passionnant m’ont été gentiment fournies par Madame et Monsieur Retro Univers. Un couple charmant, originaire de Toulouse,  que j’ai rencontré au Hero Festival.

Ils m’ont résumé les bases de ce qui est au départ un genre littéraire, ayant pour ligne conductrice le XIXe siècle et les machines à vapeur. 

Petit à petit, cet univers s’est développé, ne se cantonnant plus juste aux livres, mais faisant son apparition au cinéma, au travers de la musique ou encore dans de magnifiques illustrations.

Les passionnés se créent un personnage, une identité, et rentrent totalement dans leur rôle, en fabriquant leurs costumes, accessoires ou même décorations.

C’est le cas du couple dont je viens de te parler.

Via leur boutique Retro Univers, ils commercialisent leurs créations.

Celles-ci sont toutes uniques, puisque faites de façon artisanale.

Madame et Monsieur réalisent leurs merveilles en fonction de leurs envies du moment et des matériaux qu’ils ont sous la main. C’est ce qui m’a le plus plu chez eux. Ils se laissent porter au gré du vent, se plongeant dans leur passion jusqu’à obtenir le résultat qui va les satisfaire. Comme en plus, ils ne bossent pas totalement de la même manière ( Monsieur préférant se focaliser sur un << plan qu’il a en tête >> de ce qu’il veut créer, alors que Madame fonctionne plutôt au feeling ), ils se complètent. D’ailleurs, ça se ressent facilement lorsque l’on prête attention à leur travail. Le côté plus << sombre >> de Monsieur Retro, est adouci par la touche plus << girly et colorée >> de Madame Univers. Celle-ci incluant des mondes enfantins à l’ambiance Steampunk, au travers d’Alice Aux Pays Des Merveilles, ou encore de Mon Petit Poney ( pour ne citer qu’eux ).

Bien évidemment, on retrouve beaucoup de matières propres au Steampunk dans les produits qu’ils proposent : cuir, laiton, bois, cuivre… Auxquelles ils ajoutent parfois du tissu, de la dentelle, des plumes, du verre, etc….

De quoi dénicher des bijoux, montres, armes, cannes, chapeaux, lunettes, chaussures, corsets, tee-shirts, sacs…. Ou encore des objets décoratifs comme des accessoires sous cloches, des tableaux, des fioles…. Certains faits par imprimante 3D, ce qui leurs donnent d’incroyables détails.

Pour ma part, j’ai craqué sur leurs carnets, qui m’ont de suite fait penser à Grimoire, le fidèle ami de Winifred Sanderson, dans le film Hocus Pocus. Il a suffit que j’en dévoile un peu sur mes goûts, mes couleurs favorites, et que je parle de cette image d’Hocus Pocus qui s’était infiltrée dans mon esprit, pour que quelques heures après, en repassant au stand de Retro Univers, je puisse découvrir mon nouveau compagnon qui me fixait de ses trois yeux.

Car non seulement il est possible de passer commande de créations personnalisées en contactant le couple via leur site ou Facebook ( Monsieur a d’ailleurs dû fabriquer pour un bar, un gros zeppelin qui a été accroché au plafond de celui-ci ), mais ils peuvent même donner naissance à tes désires directement sur place lorsque tu les croises dans des conventions.

Un réel coup de cœur, pour des personnes adorables et talentueuses, que j’espère revoir bientôt au travers d’autres événements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.