Mon aventure Gaia Bio

Entrer dans une boulangerie est devenu pour moi un réel challenge.

Regarder mes proches manger un sandwich ou tremper des mouillettes dans des œufs à la coque, me fait souffrir.

Moi qui adorais déguster du pain chaud, tout juste sorti du four… A cause d’Ana, j’en suis désormais incapable.

Mais grâce à Gaia, tout cela change doucement.

 

 

 

C’est après avoir découvert le pain d’essène au Canada dans les années 80, que Jean-Luc Alonso, aidé de Rachel Revesz, a lancé l’enseigne Gaia.

L’entreprise spécialisée dans les aliments bio, met au point tout un choix de produits sains, vegan et sans gluten.

 

 

Mon aventure Gaia Bio

 

Comme je te le disais, ami lecteur, Gaia m’est d’une grande aide.

Pourquoi ?

Parce qu’avec leurs pains aux graines germées, j’arrive à accompagner de temps en temps ma tribu lorsqu’ils se font des tartines. Je peux me refaire des toasts à l’avocat, ou à la purée d’oléagineux.

Si je parviens à me faire de nouveau de tels petits plaisirs, c’est tout simplement parce que ce type de pain ne contient pas de farine ( tu sais, cet aliment devant lequel je bloque totalement ). En effet le pain d’essène n’est réalisé qu’avec des graines germées. Donc aucun souci pour que mon esprit accepte d’en consommer ( en petites quantités, mais c’est déjà mieux que rien ).

 

 

Mon aventure Gaia Bio

 

 

Cet ancien pain de plus de 2000 ans, que l’on doit au peuple des Esséniens, est une véritable source de bienfaits. Après germination, les nutriments des grains sont multipliés, ce qui rend la céréale plus nutritive. De plus le fer, magnésium, phosphore, calcium ou encore les vitamines sont facilement assimilables et digestes, puisqu’il n’y a pas eu de transformation.

Le pain de céréales germées est donc un bon moyen de remplacer notre baguette habituelle, tout en faisant le plein de protéines. Il apporte rapidement une sensation de satiété et possède un indice glycémique bas.

 

 

 

Mon aventure Gaia Bio

Bowl avec deux belles tranches de pain d’essène grillées

 

Le must vient de son goût très particulier. Alors qu’il n’a aucun sucre ajouté, il a pourtant une saveur douce, de par la germination qui transforme l’amidon en sucres. Il peut donc être mangé nature, avec de la confiture ou de la purée d’amandes / noisettes / etc, mais aussi en version salé pour un petit côté sucré / salé très agréable.

J’ai eu l’occasion d’en tester différents et je peux te dire que de l’un à l’autre, la saveur évolue. Pour moi, les pains d’essène à l’épeautre ou au seigle, sont plus sucrés en bouche que la version au sésame. J’apprécie d’en manger une tranche telle quelle, qui a une texture moelleuse et collante, mais ce que je préfère c’est lorsque je passe mon morceau de pain au four pour le griller. L’intérieur reste mou et l’extérieur devient légèrement craquant. Miam!!!

Dans le même esprit, Gaia propose aussi des galettes de céréales germées, en version salée ( lentilles – champignons , pois chiches – olives, haricots blancs – tomates…. ) et en version sucrée ( sarrasin – choco, banane, figue, raisin…. ).

 

 

Mon aventure Gaia Bio

 

 

Mais aussi des macarons aux céréales germées, soit au curcuma et légumes, soit à la noix de coco. La marque m’a fait parvenir ceux au curcuma et légumes.

 

Mon aventure Gaia Bio

 

 

Mon aventure Gaia Bio

 

 

Un petit tour au four et hop, je les ai incorporés dans un big bowl plein de bonnes choses. Un délice! On sent bien le curcuma, ce qui permet de les manger comme ça. Comme j’avais du guacamole dans mon assiette, j’ai trempé quelques moreaux de macarons dedans et là encore, c’était très bon. J’espère que l’enseigne fera vite d’autres parfums.

Gaia décline aussi beaucoup de produits crus ( Rawfood – déshydratés en dessous de 42°C ) bien sympathiques, qui mettent vite l’eau à la bouche.

 

 

Mon aventure Gaia Bio

 

J’ai pu découvrir les Craquants du Cru à la Provençale, qui avec leur allure de biscuits apéritifs sont parfaits pour un moment convivial autour d’un verre, ou en guise de snack. Bien croustillants, riches en saveurs, j’ai eu l’impression de croquer dans une Minizza de chez Belin. Sauf que là, c’était bien plus sain ! Pas de sensation de gras ( pas de doigts bien huileux ^^ ).

 

 

Mon aventure Gaia Bio

 

Il y a aussi les Craquants du Cru à l’Orientale et à l’Indienne ( faut que je les trouve ! ).

Et ce n’est pas tout. Je rêve de mettre la main sur les Pépites à Croquer, réalisées à partir de graines et fruits à coques (pré)germés ( version choco, sweet chaï, salée, aux légumes parfumés ), ainsi que sur le Crousti Cru ( dans l’idée d’un muesli aux graines germées déshydratées ), les Bout’Chou / Bout’Citron ( petits palets crus aux herbes et choux ou au citron )  ou encore la Pâte à Tarte Vit’ ( à base de dattes, sarrasin germé, amandes pré-germées, noix de coco, lin, sirop d’agave, cannelle et sel marin ).

L’entreprise fait même des farines de graines germées.

En 2006, Gaia s’engage dans une démarche solidaire et équitable au Burkina Faso, en intégrant le Fonio à sa gamme de produits ( Fonio complet, demi-complet, et farine de Fonio ).

Tu peux aussi trouver dans cette marque des pâtisseries ( brownie aux noisettes et gâteau au gingembre ), et des Tof’ Délice ( pâtisseries au tofu ).

Si avec tout ça, il n’y a pas de quoi rendre heureux ton bidou…. Je ne sais pas ce qu’il te faut….

Personnellement, tu l’auras compris, je suis fan de Gaia. Cette enseigne est une mine d’or pour moi et je la remercie infiniment pour tous ces super produits qui me permettent d’avancer et de lutter contre ma maladie. Manger des aliments à base de graines germées est bien plus simple pour moi. J’imagine que le côté bienfaits de la germination est mieux perçu par mon cerveau détraqué que si j’avalais un bout de pain blanc… D’ailleurs, pour une fois, il a bien raison!

A savoir qu’en plus, presque tous les produits sont sans gluten et fabriqués en France.

Le seul problème que je rencontre avec les produits de chez Gaia, c’est que malheureusement il est très difficile de s’en procurer. J’arrive à dénicher 2 ou 3 versions différentes de pain, les macarons coco, 2 types de galettes, et c’est tout…. Pourtant je suis sur Marseille…. Une grande ville…. Et j’ai fait Satoriz, Bio C Bon et Naturalia….

Alors j’espère de tout cœur que cette gamme sera vite plus présente dans les boutiques bio, voire même dans les supermarchés. Je croise les doigts!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.