Méditation et Yoga, j’apprends à lâcher prise

En 1 an et demi, j’ai enchaîné un paquet de programmes de sport…

A peine j’en terminais un, que la semaine suivante j’en débutais un nouveau…

Renforcement musculaire, training bas du corps, auxquels j’ajoutais des sessions de gainage, du cardio en pagaille, du  TRX…

Bref… Au bout d’un moment, mon corps m’a fait comprendre qu’il fallait que je me calme.

Je dormais très peu… J’avais mal aux jambes, au point de vaciller par moment. Et surtout j’étais tout le temps stressée.

Car faire autant de sport, en ayant une tribu à gérer, une maison, un travail, tout en étant représentante des parents d’élèves, blogueuse et en s’occupant d’une boutique en ligne, ça fait beaucoup….

Alors petit à petit l’idée de faire du yoga a commencé à s’immiscer dans ma tête.

Seulement il m’aura fallu un sacré moment avant de me lancer.

Quand je suis arrivée au bout du dernier programme que j’avais en cours, j’ai décidé qu’il était enfin temps pour moi de faire une pause. Ou du moins de ralentir.

Je suis allée faire un tour chez Nature et Découverte, un magasin que j’affectionne depuis toujours, dans lequel je pouvais passer des heures lorsque j’étais ado, à siroter un verre de thé tout en admirant les merveilles qui y étaient vendues.

Méditation et Yoga, j'apprends à lâcher prise - Zenfie

Je suis tombée sur un pack d’abonnement d’1 an pour une application de méditation appelée Zenfie.

Dès mon retour chez moi, j’ai fait quelques recherches sur cette appli qui m’avait l’air bien sympa.

Il s’agit d’un programme complet de méditation pleine conscience, avec une partie découverte gratuite, des programmes avancés, des exercices pour les enfants, des modules thématiques pour approfondir la pratique dans des domaines en particulier ( comme le sport, les relations, le travail, etc )….

Le tout avec des séances de 10 minutes.

Je me suis laissée tenter et le 25 mars dernier, j’effectuais ma première session de méditation pleine conscience.

Je suis allée m’installer à l’autre bout de l’appartement, dans la chambre de mon grand, pour ne pas être dérangée par le reste de la famille et j’ai mis en route la première séance du programme découverte ( composé de 10 séances gratuites que l’on peut refaire autant de fois qu’on le désire ).

Je me suis laissée guider par la voix masculine apaisante et douce, qui m’expliquait comment pratiquer. Et en quelques minutes, je me suis détendue. J’étais zen…. Je ne pensais plus à rien… Je prenais du temps pour moi…

Pourtant il était déjà tard, nous n’avions pas encore mangé et je savais que ma tribu m’attendait.

Mais tant pis.

Durant ces 10 min de pleine conscience, j’ai oublié ce qu’il y avait autour de moi. J’ai oublié le temps qui passait.

Je ne me suis concentrée que sur ma respiration et moi même.

Un pur bonheur.

Lorsque les 10 minutes furent écoulées, j’avais l’impression de planer. Et je ne dis pas ça à la légère. Moi qui suis toujours speed, j’avais le sentiment d’être sur un petit nuage.

Cette seule séance venait de me changer. Je savais que je venais de trouver ce qui me manquait depuis toujours. Ce qui allait m’apporter le calme dont j’avais tellement besoin.

La méditation était la clé.

Les jours suivants, j’ai pris l’habitude de faire plusieurs de ces séances dans la journée. J’en faisais même le soir dans mon lit, pour me détendre plus facilement.

Impeccable !

Moi qui ne suis jamais parvenue à m’endormir rapidement, avec un cerveau qui ne voulait pas se mettre en veille, j’avais enfin trouvé la solution. Il me suffisait de pratiquer 10 min de méditation, bien installée sous ma couette, pour partir dans les bras de Morphée.

Méditation et Yoga, j'apprends à lâcher prise

Dans la foulée, j’ai décidé de commencer le yoga.

J’ai mis la main sur une séance pour débutant de Lucile Woodward et encore une fois, je me suis laissée guider.

Bon…. Je me suis de suite rendue compte que je n’étais pas hyper souple ^^

Et que contrairement aux apparences, le yoga est bien plus physique que ce que l’on pourrait croire.

Mais j’ai adoré.

A tel point que durant plusieurs jours, j’ai combiné la méditation Zenfie et cette session de yoga pour les novices.

A côté de ça, je n’ai plus fait de gros training, préférant me concentrer sur ces deux pratiques qui me faisaient tellement de bien.

Tout doucement, j’ai enchaîné les différentes séances gratuites de Zenfie et j’ai cherché de nouvelles vidéos de yoga.

Méditation et Yoga, j'apprends à lâcher prise - Yoga Girl Rachel Brathen

J’ai aussi fait un tour à la bibliothèque et j’ai plongé mon nez dans quelques bouquins de yoga, de pleine conscience et de lâcher prise.

J’ai déniché le livre de Rachel Brathen, << Yoga Girl >>, pour lequel j’ai eu un immense coup de cœur.

Il ne s’agit pas simplement d’un livre avec quelques postures de yoga expliquées, même si bien évidemment il en comporte. Mais c’est aussi le parcourt d’une ado << rebelle >>, ayant vécu pas mal de situations plus ou moins compliquées voir extrêmement douloureuses, qui peu à peu a grandi, pour finir quelques années plus tard par découvrir le yoga et la méditation, des pratiques qui vont changer complètement sa façon d’être et de voir la vie.

Le récit de la jeune femme m’a totalement captivé. Elle se confie, un peu comme dans un journal intime, sans retenue. C’est ce côté si touchant qui m’a plu.

A travers  ses mots, elle m’a fait réfléchir… Elle m’a permis de me rendre compte que je devais apprendre à relativiser… A lâcher prise… Et à voir la vie avec le sourire, même lorsque tout me paraît sombre.

<< Passe plus de temps à faire des choses qui te font sourire. Et concentre toi sur un seul but : faire ton bonheur ! >>

<< Tout ira bien. L’argent et le confort matériel viennent à nous à partir du moment où nous avons foi en la vie, en sa capacité à nous porter exactement là où nous devons aller. en vivant dans la peur, on crée des ondes négatives qui écartent de nous les choses qui nous tiennent à cœur – avoir peur, c’est comme prier pour qu’arrive ce que nous ne voulons pas voir arriver. Ne te concentre pas sur ce qui te fait peur, mais sur ce que tu veux. >>

<< Multiplie les affirmations positives pour attirer toutes les belles choses que tu veux que la vie te donne. Si tu veux être moins stressé, au lieu de penser – Il faut que je me détende – , dis-toi – Je suis calme. Affirmer que ce que nous voulons existe déjà, ici et maintenant, est une méthode très puissante pour changer.>>

<< Rien ne compte plus que ton bien-être. Parfois, prendre soin de soi, c’est dire non. >>

<< Fais de ton mieux. Ce sera toujours suffisant. >>

Je mets tout cela en pratique désormais.

Terminé les << Je vais essayer de… >>. Je les ai remplacé par << Je réussis à… >>.

Je m’impose plus de moments de détente. Je me dis non à moi même. Il fallait à tout prix que je ralentisse la cadence, que je fasse moins de choses dans mes journées. Car plus ça allait, plus il me fallait de période éveillée, que de période de repos. 24h ne me suffisait pas pour faire tout ce que je me prévoyais.

Du coup, je pars maintenant du principe que je dois penser aux autres mais aussi à moi.

Ce n’est pas grave si je ne passe pas tous les jours 3h en cuisine. On peut très bien manger de bons plats maison, sans devoir faire un max de préparation. Et comme ça, je prends bien plus de plaisir quand j’ai des envies de me mettre aux fourneaux.

Pas forcément besoin non plus, de préparer des tas et des tas de créations différentes pour les anniversaires des nains. Si j’ai un moment, j’en fais plus, sinon, je fais en fonction du temps. Les 8 ans de Mlle Princesse étaient sympa, alors que j’avais fait une déco moins poussée que les autres années. Je n’avais pas réalisé un gros gâteau avec une big déco en pâte à sucre, mais juste quelques verrines et une tarte, ce qui n’a pas eu l’air de la perturber…. Pas de repas très compliqué non plus, rien qu’un pique nique au grand air, qu’elle m’a dit avoir adoré….

Le déguisement d’Harry Potter de mon ptit dernier n’était qu’un assemblage de vêtements avec très peu de création, et pourtant tout le monde l’a trouvé très original….

Comme quoi, je dois comprendre que parfois, les choses simples suffisent. Et que de cette façon, je peux respirer et me poser.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que je vais tout laisser tomber et ne me contenter que de simplicité. Mais je dois savoir faire la part des choses et trouver un juste milieu.

Méditation et Yoga, j'apprends à lâcher prise

J’applique aussi cette nouvelle façon de penser au sport.

Je ne peux plus être tout le temps à 100%.

Je ne peux plus et surtout je ne veux plus, m’embarquer dans des training en continu, sans souffler de temps en temps, au point de faire souffrir mon corps.

Je dois prendre du plaisir au travers de mes séances, sans me retrouver comme cela m’est parfois arrivé, à faire une session à contre cœur, juste parce que je ne voulais pas la décaler.

Je n’ai pas eu le temps de me bouger? Ce n’est pas grave. Un petit tour sur le tapis pour une dose de yoga me permettra de bien m’étirer.

<< Pense à ce que ton corps fait pour toi, pas à son apparence. >>

<< Se focaliser sur ses défauts ne fait que les amplifier. Regarde ce qui est beau en toi. >>

<< L’important, c’est ta santé et ton bonheur – pas les courbes de tes fesses dans ton jean! >>

<< Aime ton corps. Aime ton âme. >>

<< L’énergie que nous envoyons vers l’extérieur, l’extérieur nous la renvoie. >>

J’avais peur que cette baisse de régime au niveau du sport ne me soit néfaste. Peur de voir mon poids réaugmenter sur la balance et du coup, de rebasculer dans cette exagération sportive que je m’imposais à moi-même.

Mais finalement tout va bien.

Je reste stable.

Alors oui, mes abdos ne sont plus aussi marqués qu’il y a quelques temps…. Mais mon ventre restant plat, cela ne me gène pas. Un grand pas, pour moi qui étais encore obnubilée par ça il y a 2 semaines en arrière.

Du moment que je me sens bien comme ça…

<< Oublie les étiquettes! Mange ce qui rend ton âme et ton corps heureux ! >>

J’arrive même grâce à cette positivité, à combattre doucement Ana.

Je réintroduis tout doucement des aliments que je n’osais plus toucher. J’y vais vraiment à petits pas…. Pas de miracle… Rien de spectaculaire…. Mais j’avance.

Je me suis créée plusieurs petits rituels.

Le matin, je me lève 3/4 d’heure ou 1h avant tout le monde, pour pouvoir profiter d’un instant rien qu’à moi.

Je laisse les volets fermés, je m’installe sur le canapé avec une grande tasse d’eau citronnée bien chaude et je fais une séance de méditation, à la lueur des bougies.

Ensuite, je me lance dans une séance de yoga. Voir 2 séances si j’en ai l’envie. Bien souvent je réalise celle-ci, prévue pour bien débuter une journée.

Je termine par un Savasana, puis j’allume un cd de musiques zen.

Lorsque les nains arrivent, ils savent que maintenant, il n’y a plus de télé au réveil. Ils peuvent faire un peu de yoga avec moi, si je n’ai pas encore fini ma session, puis on prend un petit déjeuner au rythme de la musique. Dans le calme.

J’ai repris l’habitude de me refaire de bons smoothies pour le ptit dej’, et j’ajoute à côté de ça, doucement, des aliments que j’avais éloigné de moi.

Une fois que tout le monde est prêt, toujours pas de tv. Les enfants peuvent aller jouer tranquillement dans leur chambre, ou bouquiner dans le salon, jusqu’à ce que ce soit le moment de partir pour l’école.

La tribu est plus calme….

Plus paisible….

C’est agréable !

Méditation et Yoga, j'apprends à lâcher prise

Le soir, une fois les gremlins couchés, je commence mon second rituel.

Volets fermés…. Bougies et encens allumés… Cd de relaxation en route…. Couverture sur les jambes….

Je me pose avec un livre et un bon mug de lait de noisette chaud, ou de latte matcha. Un exploit pour moi, car je n’osais plus boire trop de laitage ( végétal ou non ) le soir, craignant d’engloutir trop de calories en plus de mon dîner. Maintenant je m’en moque.

Ce moment de tranquillité avec le Chéri, sans le son de la tv, me détend énormément. Cette grande tasse de lait chaud, prise pelotonnée dans ma couverture me donne un sentiment de cocooning qui me rassure.

J’en arrive même à piquer du nez sur mon livre et je fini par aller me coucher bien plus tôt qu’avant.

Je n’ai même plus besoin de session de méditation pour m’endormir.

Je tombe comme une pierre, à peine la tête sur l’oreiller.

Bonheur !

Méditation et Yoga, j'apprends à lâcher prise

<< Sois patient avec ton corps. >>

Je ne suis pas une as du yoga…. Loin de là…

Je débute tout juste et je répète souvent les mêmes asanas. Mais je compte bien me perfectionner avec le temps et en apprendre d’autres.

Je sais qu’au fur et à mesure, mon corps sera moins tendu et que j’arriverais à faire plus facilement des postures qui pour l’instant me semblent compliquées.

J’en fais, en plus du matin, dès que j’en ressens le besoin, l’envie…. Pour me calmer quand la journée a été éprouvante…. Le soir, avant mon ptit rituel ou juste après, quand je ne vais pas tarder à aller me coucher, en suivant cette vidéo.

Ces 2 pratiques combinées ( méditation et yoga )  font du bien autant à mon esprit, mon corps, qu’à ma tribu.

Les enfants se sont laissés eux aussi conquérir et aiment que l’on fasse des séances ensemble.

Niveau sport, du coup, en plus de mes séances de yoga, je fais de temps en temps un peu de gainage. Un peu de renforcement musculaire une fois par semaine. Je n’ai plus touché à mon stepper depuis que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure.

Je réalise juste le Défi Marche de Décathlon.

Et ça me suffit…..

Mon corps m’en remercie d’ailleurs, car il ne me fait plus souffrir comme ces derniers mois.

Et lorsque mon dos est un peu douloureux, je sors mon tapis et commence une session de yoga pour soulager ce dernier.

<< Peu importe ce qui t’amène sur le tapis, l’important, maintenant, c’est que tu es là. >>

4 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.