Marrons grillés au four

Le ciel n’est pas très clément avec nous depuis que nous sommes arrivés en Haute-Loire. La pluie ne cesse de tomber et de refroidir l’atmosphère.

Mais qu’à cela ne tienne….

Ce n’est pas ça qui va gâcher nos vacances.De toute façon, notre but premier en venant à nouveau ici, c’était de pouvoir nous retrouver en tribu loin de tout, à partager des moments simples, regroupés dans notre petite ferme.

Du coup le mauvais temps n’est qu’un prétexte de plus pour rester au chaud à l’intérieur, à traîner en jogging, jouer à des jeux de société, bouquiner, cuisiner, ou même s’emmitoufler dans une bonne couverture devant un Disney.

On met tout de même de temps en temps le nez dehors, pour flâner au marché et revenir avec de beaux fruits et légumes de producteurs.

La saison le voulant, les étalages sont remplis de châtaignes appétissantes.

Parfait pour continuer dans l’ambiance cocooning et douce qui nous plait tellement. Les marrons ont le pouvoir de réconforter, de réchauffer et de réunir. Des merveilles de la nature que l’on aime partager avec ses proches, en regardant les feuilles tomber par la fenêtre.

Il y a des tas de façon de les cuire : à l’eau, à la vapeur, à la poêle, au feu de bois….

Celles que nous venons de déguster ont été cuites au four. Pourquoi ? Pour un côté pratique. En choisissant cette cuisson, il est possible de préparer une grosse quantité de marrons en une seule fois. Ce qui est top avec une grande tribu gourmande.

Il te faut :

  • 1kg de châtaignes
  • 1 plaque passant au four
  • 1 bon couteau

La recette :

Commence par mettre les châtaignes dans de l’eau et retire toutes celles qui remontent à la surface ( elles sont véreuses ).

Sèche les dans un torchon.

Fais une entaille dans chaque châtaigne.

Dispose les sur une plaque.

Mets les à cuire au four 20 minutes à 180°C ( temps à ajuster en fonction de la grosseur des châtaignes ).

Épluche les châtaignes lorsqu’elles sont encore chaudes.

Astuce : pour plus de facilité lors de l’épluchage des marrons, plutôt que de ne faire qu’une petite entaille dans ces derniers, tu peux les entailles d’un côté à l’autre, en partant du dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.