Les esprits de la nature ont besoin d’aide !

Les vacances sont là ( plus pour longtemps, mais tout de même ), alors avec l’Homme on en profite pour se faire un nouveau stock de jeux de société. Surtout que les deux grands n’étant pas là quelques jours, nous pouvons nous faire de bonnes soirées jeux.

Pour ce nouvel article ( oui je sais, je n’en ai pas fait depuis un bon moment…. mea culpa… ), je t’embarque ami lecteur dans un univers enchanté et poétique, avec le jeu

Help me , de Dong-Hwa Kim

Help Me !

Help Me !

Pour la petite histoire, j’ai découvert ce jeu il y a bientôt un an et j’avais flashé de suite sur lui. Malheureusement, étant en rupture éditeur, pas moyen de me le procurer. J’avais abandonné mes recherches quand je suis tombée par hasard dessus dans une boutique de Marseille, il y a quelques jours.  Tu t’en doutes, j’ai sauté sur l’occasion et l’ai ajouté à ma collection de jeux de société.

Si je te raconte tout ça, cher lecteur, c’est pour que tu sois prévenu. Si Help Me te plait, tu vas devoir faire des pieds et des mains pour réussir à le trouver….

Bref…. Ouvrons la boîte et découvrons ensemble ce qu’elle contient.

Contenu de la boîte

Contenu de la boîte

Que voyons nous?

6 tuiles Créatures, 30 tuiles Avatar et une règle de jeu.

Pas énormément d’éléments, mais ici, c’est bien suffisant.

J’espère que tu es du genre la main sur le cœur, car nous allons devoir tout faire pour aider les esprits de la nature. Ceux-ci se sentent menacés et nous sommes les seuls à pouvoir leur donner un coup de main et veiller à ce qu’ils survivent.

Tuiles Créature

Tuiles Créature

Il faut savoir qu’Help Me est avant tout un petit jeu pour 2 joueurs. Même s’il existe des variantes permettant de jouer à 3 ou 4.

D’après la boîte une partie dure plus ou moins 15 minutes, mais j’avoue qu’en général l’Homme et moi terminons plus rapidement, ce qui nous permet de faire plusieurs manches, pour notre plus grand plaisir.

Tuiles Avatar

Tuiles Avatar

La mise en place du jeu n’a elle aussi rien de bien complexe.

Il faut dans un premier temps mélanger les 30 tuiles Avatar, puis faire avec un rectangle de 5 tuiles sur 6. Ensuite, on mélange face cachée les 6 tuiles Créature et chaque joueur en pioche 2.

On regarde discrètement nos tuiles Créature et on les pose toujours face cachée devant nous. Attention ! Il ne faut surtout pas dévoiler à l’autre joueur ces deux cartes.

Mise en place du jeu

Mise en place du jeu

Maintenant que tout est prêt, on joue….

Le but du jeu va être de sauver les tuiles Avatar qui correspondent à nos deux cartes Créature.

Pour cela, à son tour, un joueur va devoir déplacer une tuile ( ou une pile de tuiles ) Avatar vers un emplacement adjacent ( pas en diagonale ), de façon à recouvrir une autre tuile Avatar ( ou une autre pile déjà existante ). Il n’est pas possible de faire un déplacement vers un emplacement vide.

Le déplacement terminé, c’est au joueur suivant.

On continue ainsi jusqu’à qu’il ne soit plus possible d’effectuer de déplacement.

Une partie en court

Une partie en court

Il faut maintenant révéler nos deux cartes Créature et compter nos points ( on marque des points avec les piles ou tuiles esseulées qui ont sur le dessus une tuile correspondant à une de nos cartes Créature ) .

Sachant que :

* une pile de tuiles = 1 point par tuile qui la compose

* une tuile seule = 1 point

* une tuile d’une pile peut donner des points bonus ( chiffre indiqué sur celle-ci ) si :

–> elle montre la même créature que celle du sommet de la pile dans laquelle elle se trouve

Le gagnant sera celui qui aura marqué le plus de points.

Calcul des points. Ici le joueur marque : ( 7 + 3 + 4 ) = 14 points

Calcul des points. Ici le joueur marque : ( 7 + 3 + 4 ) = 14 points

Personnellement j’adore les illustrations de ce jeu. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait craquer lorsque je l’ai découvert. Floriane Grivillers, l’illustratrice, est une vraie magicienne! J’aime le côté univers fantastique, à la Dofus. Les personnages mignons et riches en couleur que je trouve poétiques, avec un aspect enfantin tout en étant très travaillé. Tu l’auras certainement compris, ce qui m’attire en priorité dans un jeu, c’est son graphisme….

Bien entendu, il faut ensuite que le jeu en lui même soit sympa. Si le concept ne me correspond pas, je ne vais évidement pas l’acheter.

Ici tout est limpide, facile à saisir, ce qui permet de jouer entre amis mais aussi en famille. Les enfants n’ont pas de problème pour comprendre la règle et sont plutôt attirés tout comme moi par les illustrations. Help me est d’ailleurs recommandé à partir de 8 ans.

Mais malgré son principe assez simple, il y a tout de même matière à réflexionil va falloir tenter de deviner quelles tuiles intéressent l’autre joueur ) et le bluff est au rendez-vous. Ennuyer son adversaire en bloquant les tuiles qu’il voudrait récupérer peut être une bonne stratégie, mais il faut bien faire attention a ne pas être pris dans son propre piège.

Un jeu rapide et agréable, pour petits et grands.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.