Lait végétal et okara homemade

 

Lait végétal et okara homemade

 

Le lait végétal fait partie de mes indispensables. Depuis que j’ai découvert cette alternative au lait animal, je ne peux plus m’en passer. Pour cause, j’ai toujours eu du mal à digérer ce dernier, à tel point que même gamine, je refusais bien souvent d’en consommer. Pas de problème de ce côté là avec un bon lait végé.

Comme tout le monde, j’ai débuté en achetant des briques du commerce, essayant différentes marques et saveurs.

J’avoue qu’il m’aura fallu un sacré temps d’adaptation pour apprécier le lait de soja… Ma préférence va à la version châtaigne, même si je n’en prends que rarement, vue son prix.

Lait végétal et okara homemade

C’est d’ailleurs à cause de cela que je me suis rapidement dit qu’il serait plus fun et surtout plus économique, de réaliser mon propre lait.

Sauf que j’avais profité une fois d’une belle promo et avais fait un tellement gros stock de briques, que je commence seulement à arriver au bout.

Lait végétal et okara homemade

Puis soyons honnête, j’imaginais que préparer son lait maison, était hyper compliqué et long.

Erreur !

Dernièrement j’ai enfin sauté le pas, et je ne le regrette pas. Mon premier teste a été le lait de noisettes 🐿, parfum qui me plaît pas mal.

Franchement, j’ai été bluffée ! Rien à voir niveau goût avec les versions du commerce. On retrouve évidemment, bien plus la saveur des noisettes. C’est un régal !

De même avec celui aux amandes que j’ai fait ensuite.

Du coup maintenant, j’en prépare pour toute la famille. Peu d’ingrédients nécessaires, pour réduire la consommation de lait animal de ma tribu.

 

Lait végétal et okara homemade

 

Pour 1L de lait végétal, il te faut :

* 100g de noisettes, amandes, noix de cajou ou autres ( ici ce sont des noisettes de chez Juste Bio )

* 1L d’eau

Lait végétal et okara homemade

 

Direction la cuisine :

Fais tremper toute la nuit les fruits secs / noix, dans le litre d’eau. ( Pour aller plus vite, tu peux aussi les faire tremper dans de l’eau chaude.)

Verse le tout dans ton blender et mixe bien, jusqu’à ce que le lait se forme.

Place une passoire sur un grand saladier.

Ajoute un morceau de tissu dans la passoire, puis filtre ton lait. ( Ne jette pas ce qui reste dans le tissu ! Je te dis pourquoi plus bas.)

Verse le lait dans une bouteille en verre et conserve le au frigo ( 3 jours max).

 

Lait végétal et okara homemade

 

Astuces :

* Tu peux très bien décider d’ajouter un sucrant à ton lait ou encore un arôme.

* La partie que je t’ai dit de conserver s’appelle de l’Okara. Avec cette << pulpe >> tu peux réaliser des gâteaux, des biscuits, du fauxmage, ou encore des terrines… Je vais bientôt te mettre des recettes 😉

 

Pour la petite histoire, ces jolies pailles colorées et cette cuillère en bois biodégradable, viennent de chez Nature’s Party.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.