La période des noix est enfin là!
Du coup lors de nos nombreuses balades, à épier le moindre arbre pour essayer de ne pas rentrer les mains vides, nous en avons dénichées.
C’était une grande première pour moi, que de manger des noix fraîches. Et franchement, ça n’a rien à voir avec les noix que l’on trouve dans le commerce, que l’on paye un bras parce qu’elles sont vendues au poids et gorgées de l’eau dans lesquelles on les a faites tremper pour les rincer.
La chair des noix que nous avons cueillies, est bien tendre, ce qui est très sympa lorsqu’on les ajoute dans une salade.
Avec leur goût si parfumé, il fallait que je tente d’en faire un lait végétal, qui finalement est une jolie réussite pleine de saveur, riche en calcium, phosphore, magnésium, cuivre, zinc et vitamines ( sans ajouts ).
De plus, contrairement aux laits vege du commerce, il n’y a pas non plus de sucre ajouté, et la teneur en noix est bien plus importante ( les laits vege des magasins ne contenant quasiment que de l’eau ).
Pour 1 L de lait de noix, il te faut :
- 100g de noix fraîches décortiquées
- 1L d’eau
La recette :
Mets à tremper toute une nuit les cerneaux de noix dans 1/4 de ton litre d’eau, pour entamer le processus de prégermination ( augmentant les qualités nutritionnelles de celles-ci ).
Le lendemain, mixe la moitié des cerneaux de noix, avec l’eau de trempage.
Place un linge propre au dessus d’un saladier et verse cette préparation dedans.
Sers bien le linge, de façon à filtrer le lait.
Récupère la pulpe de noix qui reste dans le linge et que l’on appelle okara ( tu pourras l’ajouter dans des patisseries, fromages vege, etc… ).
Mixe le reste de noix avec 1/4 du reste d’eau, puis filtre le tout.
Mélange le liquide obtenu avec le reste d’eau et verse ton lait de noix dans une bouteille en verre.
A consommer de suite ou à conserver au réfrigérateur ( à consommer tout de même très rapidement ).