Lait d’or : une boisson ayurvédique douce et épicée

J’ai découvert cette boisson grâce aux différents magazines de yoga que je lis. Chacun d’eux en faisant l’éloge, ventant ses bienfaits et son goût si parfumé.

Comme j’aime boire de temps en temps un bon latte, matcha ou chaï, à la place d’un simple thé, je me suis laissée tenter par le Lait d’Or.

Rien que sa jolie couleur jaune, rappelant la Salutation Au Soleil, promet un instant rayonnant de bonheur.

 

Lait d'or : une boisson ayurvédique douce et épicée

Quels sont les bienfaits du Lait d’Or ?

Le Lait d’Or, Lait Doré ou encore Golden Milk, est une recette ayurvédique, c’est à dire tirée de la médecine indienne, faite à partir de lait végétal et d’une pâte.

Elle regroupe de nombreux bienfaits, de par ses ingrédients.

Notamment grâce au curcuma qui joue un rôle anti-inflammatoire , anti-oxydant, anti-cancer, et stimule non seulement notre système immunitaire, mais aussi notre foie et notre digestion.

Ajouté à cela, le poivre noir contenant de la pipérine, va optimiser l’effet de la curcumine contenue dans le curcuma. Un combo gagnant pour notre organisme !

Pour moi cette boisson est un savant mélange de douceur et d’épices. J’aime savourer mon Lait d’Or bien chaud, comme s’il s’agissait d’un lait au chocolat. C’est délicieux et réconfortant lorsque la grisaille de l’automne et le froid de l’hiver arrivent.

Puis pour encore plus de douceur, je me débrouille pour obtenir une grosse couche de mousse. Comme ça, en grande gamine, lorsque je trempe mes lèvres dedans, j’en ressors avec de jolies moustaches ^^

Au petit déjeuner ou à l’heure du goûter avec un petit biscuit, c’est parfait. Mais ce que je préfère, c’est en boire une grande tasse le soir, pelotonnée en pyjama sur mon canapé, une couverture sur les jambes, en lisant un bon bouquin à la lueur des bougies. Détente assurée !

En plus il est possible de se faire plaisir en changeant au gré de ses envies de lait. Parfois je pars sur du lait d’amande, le jour suivant j’utilise du lait de noisette, ou encore de coco…. Place à l’imagination et à la gourmandise…

 

 

Lait d'or : une boisson ayurvédique douce et épicée

Ma recette de cette boisson miracle :

Pour commencer, il faut réaliser la pâte de curcuma. 

Certaines personnes prépare directement une tasse de Lait Doré. Mais moi, je préfère me faire un pot de pâte que je garde au frigo, qui me permet ensuite de me faire un Lait d’Or en quelques secondes quand bon me chante. Je n’ai plus qu’à ajouter un peu de pâte à une tasse de lait végétal, que je chauffe un coup au micro-ondes, pour pouvoir rapidement me régaler.

 

 

Lait d'or : une boisson ayurvédique douce et épicée

 Il te faut :

  • 15 cl d’eau
  • 25g de curcuma en poudre
  • 1/2 CC de poivre noir en poudre
  • 1 cm de gingembre frais râpé
  • 2 CC de cannelle

( + pour la boisson : lait végétal et sucrant si tu en veux )

Réalisation de la pâte :

Dans une petite casserole, mélange tous les ingrédients.

Laisse chauffer à feu doux environ 3 min.

Lorsque la préparation s’est épaissie pour devenir une pâte, verse la dans un petit pot en verre ( le curcuma tachant, il vaut mieux éviter la belle vaisselle blanche ^^ ).

Laisse refroidir puis garde ton pot au frigo.

 

 

Lait d'or : une boisson ayurvédique douce et épicée

Réalisation du Lait d’Or :

Mélange un peu de pâte à une tasse de lait végétal de ton choix.

Ajoute si tu le désires une touche de miel, sirop d’agave ou sucre ( personnellement je ne mets rien en plus ).

Chauffe quelques minutes au micro-ondes.

 

 

Lait d'or : une boisson ayurvédique douce et épicée

Si comme moi, tu veux une couche de mousse épaisse sur le dessus de ton Golden Milk, il te suffit de passer au mixeur le lait avec la pâte, avant l’étape micro-ondes. Tu verras que c’est d’ailleurs plus pratique en ce qui concerne le mélange de ces deux ingrédients, car la pâte à parfois tendance à avoir du mal à s’incorporer au lait.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.