La guerre des moutons

Ca fait un sacré moment que je ne t’ai pas présenté de jeux de société.

Alors comme aujourd’hui, c’est jour de pluie chez moi, j’en sors un du placard et je te donne mon avis.

Battle Sheep de Francesco Rotta et d’Andrea Femerstrand, est un jeu au look adorable, avec de mignons petits moutons, qui n’ayant plus assez de place dans leur pré, décident de conquérir celui de leurs voisins.

DSCN9824

Comme tu peux le voir, les illustrations sont très belles avec un petit côté dessin animé qui me plait bien.

DSCN9827

La boîte contient 16 tuiles de pâturage, 64 jetons moutons ( 16 X 4 couleurs ), ainsi que bien entendu un livret de règles.

C’est un jeu conseillé à partir de 7 ans, pour 2 à 4 joueurs.

DSCN9831

Ce qui est sympa, c’est que les jetons moutons ne sont pas tous identiques. Certains moutons sourient, d’autres ont une tête de cinglés, voir même n’ont pas l’air de bonne humeur. Un gros plus qui amuse beaucoup les enfants.

On se fait une partie :

DSCN9852

Tu vas voir, les règles sont simples et il n’y en a pas beaucoup…..

Les joueurs choisissent chacun une pile de moutons, ainsi que 4 tuiles de pâturage.

Ils posent l’un après l’autre une tuile pâturage, en faisant attention à ce qu’elles soient au moins connectées les unes aux autres par un côté. Ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les tuiles soient posées.

Puis ils placent chacun leur tour, leur pile de moutons, au bord du plateau.

DSCN9858

Le but est donc d’avoir pris possession du plus grand nombre de pâturage avec ses moutons.

Pour cela, les joueurs vont devoir déplacer petit à petit leurs moutons.

Le premier joueur ayant placé sa pile de moutons, commence la partie. Il divise sa pile de moutons en deux ( en prenant le nombre de jetons qu’il veut, mais en laissant au minimum un mouton sur la case de départ ). Il déplace la nouvelle pile de moutons qu’il vient de créer, en ligne droite et cela jusqu’au bout de celle-ci ( c’est à dire au bout du pâturage ou jusqu’à une autre pile de moutons ).

C’est ensuite au tour du second joueur de faire de même et ainsi de suite, l’un après l’autre….

Il peut arriver ( c’est même certain que cela se produise ), que des moutons se retrouvent bloqués, encerclés par d’autres moutons. Dans ce cas, les moutons bloqués ne peuvent plus se déplacer et ne peuvent plus être joués.

DSCN9876

La partie prend fin lorsque plus personne ne peut déplacer de moutons.

Le vainqueur est le joueur ayant réussi à conquérir le plus de pâturage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Battle Sheep est donc un jeu rapide ( environ 15 minutes, sauf si tu joues avec des personnes qui prennent toujours 2h avant de décider où placer leurs moutons ), simple ( les enfants comprennent très vite les règles ), avec tout de même une part de stratégie ( attention la guerre des moutons peut facilement devenir une guerre entre amis  surtout si tu prends un joueur pour cible ).

Niveau durée de vie, c’est un jeu qui se renouvelle à chaque fois, puisque le plateau de jeu change en fonction du placement des tuiles de pâturage. De plus le matériel est de bonne qualité : les tuiles sont assez épaisses et les jetons sont en plastique dur.

Pas besoin d’avoir une table immense pour y jouer, ce qui permet de l’emmener à droite et à gauche et d’y jouer par exemple lors d’un pique nique….

Bref, un bon jeu familiale, qui convient à des fans de jeux de société comme à des novices.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.