( Encore un article CUISINE?! Bah oui…. C’est mon truc en ce moment ^^ )
A la maison, nous sommes de grands consommateurs de pain. A chaque repas, il nous en faut.
Certains l’aiment blanc, d’autres ( comme moi ) l’aiment bien cuit, mais là où on se rejoint tous, c’est sur le pain chaud. Les nains, l’Homme et moi, on ne peut pas résister à une baguette qui sort tout juste du four. Rien que l’odeur nous donne faim.
Alors quand j’ai vu l’article de Céline de Family’s Power, où elle montrait une magnifique miche faite maison, je me suis dit qu’un de ces jours, j’allais devoir essayer.
Bon j’avais déjà fait du pain. Il y a quelques temps, j’avais une machine pour ça. Mais franchement, je m’en suis vite lassée. Faut dire que la cuve ne permettait pas de faire un pain assez gros pour toute la famille. Puis le trou laissé par l’hélice ne me plaisait pas du tout.
Bref…. Céline faisant son pain dans une cocotte en fonte, je me suis mise à chiner dans les brocantes pour en trouver une ( pas de ça dans mes placards ). Je n’ai pas trouvé de cocotte, mais un plat en fonte sans couvercle pour 0,50€, qui me va très bien ( au lieu de fermer le plat, je replie par dessus les bords de mon papier de cuisson, en faisant attention à ne pas toucher la pâte pour que ça ne colle pas dedans ).
Je me base donc sur la recette de Mme Family’s Power : 300g d’eau + 1 cube de levure fraiche + 500g de farine + 1 C à C de sel .
J’ai testé de la farine multi-céréales, mais aussi de la farine pour pain blanc. Les deux ont bien plu à tout le monde.
Oui alors je sais, ma miche n’a pas une superbe forme. Mais mon plat n’étant pas rond et étant un peu grand pour la quantité de pâte, mon pain à tendance à prendre ses aises et à se former comme bon lui semble. Je pense aussi qu’il va me falloir une meilleure lame pour l’étape du grignage.
Mais ça ne lui enlève rien à son bon goût ^^
Je suis bien contente de m’être remise à faire mon pain maison. La bonne odeur qui passe de pièce en pièce. Le plaisir de rompre le pain….
Je compte d’ailleurs en faire bientôt avec des noix, du chorizo, voir même des fruits secs pour les petits déjeuners.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La recette de Céline est testée et approuvée par toute la famille, et franchement je te conseille de l’essayer à ton tour !
Il est superbe!!!!! ça a bien marché même sans couvercle!
Merci. Oui ça marche bien 🙂
Je vais d’ailleurs de ce pas en mettre un autre au four pour qu’il soit tout chaud pour midi ^^
Miam, ça a l’air juste délicieux !
Je tenterais bien, faut juste que je guérisse de ma flémingite aigüe ! lol
Lol. Je connais cette maladie. Elle s’attrape souvent quand l’hivers approche. Il faut juste se mettre un peu en mode hibernation ^^