Halloumi maison

Halloumi maison

Halloumi… Mais qu’est-ce que ça peut bien être que ça ?

Il s’agit d’un succulent fromage originaire de Chypre, à base de lait de chèvre et de lait de brebis.

Halloumi maison

 » Le halloumi est un fromage à la texture semi-ferme et à la forme repliée caractéristique : celle-ci est due au fait que, durant la fabrication du fromage, la pâte est pliée en deux. Sa maturation dure quarante jours, période durant laquelle il est salé et mis à sécher dans un local aéré, avant d’être conditionné dans un emballage contenant, outre son propre petit-lait, de la saumure et des feuilles de menthe ciselées, les propriétés antiseptiques de cette plante empêchant l’altération du fromage. « 

La particularité de ce fameux fromage réside dans le fait qu’il peut être poêlé, grillé ou même passé au barbecue en brochettes, sans qu’il ne fonde.

Du coup, c’est bien sympa à ajouter dans des salades, ou même à incorporer dans des burgers. Il est même possible de le frire.

Le petit souci, c’est qu’il n’est pas toujours évident d’en dénicher. L’halloumi n’est pas vraiment répandu en France. Du coup, il faut aller le chercher dans des boutiques Turques ou Grecques.

Et là, bien souvent, on se retrouve avec un fromage qui contrairement à la recette traditionnelle, contient du lait de vache. Sans parler du fait que niveau tarif ce n’est pas donné. Le prix au kilo peut vite flamber.

Alors pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation de fromage maison?

Je te promets qu’il n’y a rien de compliqué là dedans et qu’outre le fait que tu vas pouvoir si tu le désires rendre ton halloumi original en y ajoutant des épices, tu vas faire de belles économies. Car non seulement tu vas avoir du fromage délicieux, juste à base de lait de chèvre et brebis, mais en plus tu vas obtenir du petit lait ( lactosérum issue de la coagulation du lait, riche en protéines mais pauvre en matière grasse ) que tu pourras utiliser dans d’autres recettes ( pain, cake, brioche, biscuits, smoothie, sauce… ).

Halloumi maison

Il te faut :

1L de lait frais de chèvre
1L de lait frais de brebis
présure ( quantité à voir sur l’emballage)

Halloumi maison
Halloumi maison

La recette :

Halloumi maison

Mélange les laits et fais chauffer doucement pour atteindre 32°C.

Retire du feu et ajoute la présure.


Laisse reposer une 40aine de minutes pour que le caillé se forme.


Coupe en morceaux et mélange un peu.

Halloumi maison


Fais chauffer à nouveau, mais à feu très doux, pour qu’au bout d’une 20aine de minutes ça atteigne 40 °C.


Verse le caillé dans un morceau d’étamine et laisse bien égoutter, au moins 1h ( garde le petit lait).


Fais chauffer le petit lait pour atteindre une température entre 85 et 90 °C. 


Dispose le fromage dedans et laisse le cuire quelques minutes. 

Halloumi maison


Sors le et laisse le égoutter. 

Halloumi maison


Conserve ton halloumi dans un tupperware au frigo, avec des feuilles de menthe.

Tu n’as plus qu’à l’ajouter dans tes plats et salades.

Halloumi maison

Astuce : conserve le petit lait, pour l’ajouter dans différentes recettes , en remplaçant le lait ou l’eau par celui-ci. Tu peux même le congeler si tu en as trop en une fois.

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.