Connais-tu la légende de la Tarte Tatin ? Ou plutôt l’une d’elle ?
Voici celle racontée par l’Hôtel Tatin.
Au tournant du siècle, deux demoiselles, Caroline et Stéphanie Tatin, tenaient à Lamotte-Beuvron, face à la gare, un hôtel fort achalandé. Les chasseurs notamment, gens difficiles et blasés appartenant à une élite gourmande, appréciaient la saveur et les inventions inépuisables de la cuisine des Demoiselles Tatin.
Un jour, retardée, dit-on, par le bavardage d’un client trop galant, Stéphanie (à moins que ce fut Caroline) surgit dans la cuisine en plein » coup de feu » et s’affola de l’absence de dessert.
Remarquant des pommes épluchées, elle garnit rapidement un moule de beurre et de sucre, y jeta les pommes et mit au four.
Reprenant plus tard ses esprits, elle comprit sa distraction : apparemment ce n’était ni une tarte, ni des pommes cuites. Que faire ? Les pommes ont commencé à cuire, l’odeur de caramel se répand, le service avance : il est trop tard pour reculer. Elle prend un peu de pâte, l’abaisse, la dispose sur les pommes et renfourne.
Au moment de servir, consternation, hésitations ! Comment rendre présentable un tel mélange, par ailleurs fort appétissant ?
C’est là qu’intervient le génie : elle prend un plat, en coiffe le moule et retourne le tout … histoire de voir … et on a vu : fumant, odorant, goûteux, le résultat est là… – on le déguste, on le sert, on se récrie, on en redemande.
Une jolie histoire qui entoure une succulente pâtisserie et démontre que suivre une recette à la lettre n’est pas obligatoire pour créer des merveilles. Un peu de folie et / ou de maladresse sont parfois les bienvenus.
C’est sur ce principe que j’ai préparé ce nouveau gâteau au yaourt, qui est ultra moelleux.
Il te faut :
1 pot de yaourt au soja
2 pots de farine de châtaigne
1 pot de fécule de pomme de terre
3 œufs
2 cs de psyllium
1 cs de bicarbonate
1 cs de vinaigre de cidre
60g de pommes mixées
60g de poires mixées
qqs tranches de pomme
qqs tranches de poire
sirop d’agave
La recette :
Fais bouillir 1/3 d’eau dans la cuve du vitaliseur.
Mélange le yaourt, les œufs, le vinaigre de cidre et les fruits mixés.
Mélange les ingrédients secs.
Recouvre un moule à cake de papier cuisson et dispose les tranches de fruits.
Verse un peu de sirop d’agave et recouvre avec la pâte.
Mets à cuire 45 min.
Laisse refroidir sur une grille.
Tu sais quoi ?! Désormais je suis prescriptrice pour le Vitaliseur de Marion Kaplan.
Ce qui signifie que je peux te faire profiter de tarifs exceptionnels pour que tu puisses toi aussi t’offrir ce super appareil ou encore le Trio qui est un accessoire à ajouter pour encore plus de recettes à réaliser.
Alors n’hésite pas à me contacter si tu veux profiter de ces offres !