C’est la saison des figues et comme j’en raffole ( expression empruntée à l’Homme ^^ ), j’en ai acheté plusieurs kilos au marché.
Comme ça, j’en ai pour mes ptits déjeuners, desserts et collations, mais aussi pour mes cakes ou plats, et pour en congeler histoire d’en avoir tout le long de l’année.
Cette fois-ci, j’ai incorporé ces délicieux fruits dans des flans individuels. Si j’ai décidé de les faire dans ce format, c’était pour pouvoir les emporter partout avec moi, pour en profiter en pic nic ou à l’heure du goûter. Mais bien entendu, libre à toi mon ptit ornithorynque gourmand, de partir sur un grand flan familial ( il faudra dans ce cas, revoir surement le temps de cuisson ).
Ayant encore un bocal plein de mix de farine sans gluten, j’ai fini par faire mes flans avec celui-ci, et pour aller plus loin, je n’ai pas utilisé de lait, de façon à rendre ma recette vegane et sans lactose. Puis tu t’en doutes, elle ne contient pas non plus de matière grasse ni de sucre ajouté.
Pour 10 flans, il te faut :
- 1 banane bien mûre
- 100g de mix sans gluten homemade Tapioca / Maïs / Fécule de pomme de terre ( tu peux en utiliser un autre de ton choix )
- 150g de levain actif
- 3CS de yaourt de soja
- 1,5ml d’édulcorant liquide
- 8 figues
Enfile ton tablier :
Préchauffe ton four à 180°C.
Écrase bien la banane et mélange la avec le yaourt, l’édulcorant et le levain.
Ajoute le mix de farine et mélange à nouveau.
Lave les figues.
Coupe 5 figues en petits morceaux et incorpore les à la pâte.
Verse le mélange dans 10 moules à muffins en silicone.
Coupe le reste des figues en 4 et dispose un morceau sur chaque flan ( oui, il va te rester de quoi grignoter un peu de figue ^^ ).
Enfourne pour environ 25 minutes.
Laisse bien refroidir avant de démouler.