Gamine j’avais une peur bleue des aiguilles. Mais en grandissant, j’ai bien dû apprendre à gérer ça. Entre mon besoin de me faire tatouer et les différentes injection durant ma grossesse ou pour mes pathologies…
Du coup, j’avais en tête depuis bien longtemps de faire des dons du sang. Alors qu’à l’époque de ma phobie, j’étais certaine de n’en être absolument pas capable.
Malheureusement, suite à mon poids trop faible, il m’était tout simplement interdit de le faire.
Une frustration intense pour moi, tout comme une raison de plus de rejetter ce corps que je ne supporte pas.
Sauf que ce corps, petit à petit, il se modifie, puisque je reprends doucement du poids. Je ne l’aime pas plus pour autant, loin de là, car cette transformation est assez difficile à accepter. Mais enfin, il a pu m’aider à concrétiser ce projet qui me tenait tant à cœur.
Étant désormais tout juste à la limite minimum du poids nécessaire pour pouvoir faire ce don, j’ai eu l’immense joie de prendre rendez-vous auprès de la maison du don du sang de Marseille .

Je dois dire que lorsque j’ai dû sur place, répondre à quelques questions, j’ai eu peur que l’on me renvoie chez moi, sans avoir pu remplir la mission que je m’étais fixée.
Car il faut peser minimum 55kg, et que clairement je ne suis pas tout à fait à ce poids. J’oscille plus entre 53 et 54, atteignant les 55 que dans mes phases de crises d’endo belly.
Combiné à cela le fait que je suis régulièrement en anémie… Je ne partais pas gagnante…
Quel soulagement quand après m’avoir piqué le doigt, pour justement tester mon sang de façon à vérifier mon taux de globules, on m’a dit que tout était ok. Feu vert pour faire mon tout premier don de sang !

Une fierté énorme pour moi, d’avoir relevé ce challenge ! Je n’aime clairement pas les chiffres qui depuis un moment s’affichent sur la balance. Mais grâce à ça, j’ai peut-être pu aider / sauver quelqu’un. Une claque directement envoyée à Ana !
Après avoir fais don de mon lait maternel, j’ai pu faire un autre type de don!
Alors même si je sais que je ne suis pas prête d’être autorisée à donner du plasma ou des plaquettes ( entre autre parce que mes vaines sont bien trop fines et ne le supporteraient pas ), je me suis fixé pour objectif de maintenir ce poids, pour pouvoir renouveler cette merveilleuse expérience.
Comme tu peux le voir, les réserves de sang sont au plus bas ! Il faut des donneurs d’urgence ! Alors fonce ! Tu viens l’estomac plein, tu remplis un petit questionnaire, tu testes ton taux de globules et c’est partie ! Ça ne prend qu’une dizaine de minutes pour remplir une poche de ton sang et ça pourra sauver plusieurs vies !
Pour finir, tu as droit à une collation ( sandwich, biscuits, compote, jus de fruits, soda…).
N’hésite plus !