DIY Cheminée de Noël en carton

<< Dans son manteau rouge et blanc
Sur un traîneau porté par le vent
Il descendra par la cheminée
Petit garçon, il est l’heure d’aller se coucher >>

J’ai le cœur en chamallows en ce moment. J’ai juste envie de faire oublier à mes nains les évènements de ces derniers temps et de les plonger dans un Noël plein de magie, de joie, de nounours et de licornes…. Je veux de belles couleurs,  plein de lumière, du brillant, des strass et surtout beaucoup d’imagination. Ils sont trop petits pour penser déjà à l’avenir. Ils doivent rester dans un univers rempli de bisounours, où ils peuvent rêver et espérer. Un monde à la Disney mais sans les méchants.

J’ai décidé que cette année, on allait se faire un Noël un peu plus traditionnel que les autres années. Un noël un peu plus américain, avec des musiques de là-bas ( je trouve les chansons de Noël françaises moins sympa ), du lait de poule, des cookies et sablés, peut être même une dinde et surtout, surtout, plus de déco que d’habitude.

En général je n’achète rien de spécial pour décorer la table. Je fais avec les moyens du bord, avec les décos que je n’ai pas mises sur le sapin, bref rien de bien recherché. Mais cette année je compte me bouger un peu plus. Je veux des rennes, je veux des messages d’amour…. Et du coup, je craque sur pas mal de choses dans les magasins. ( Je te montrerai ça une autre fois. )

Je sais que cette année sera surement la dernière où Mlle Princesse croira encore au Père Noël. Monsieur Parfait n’y croyant plus depuis pas mal de temps, je pense que l’année prochaine, seul Petit Roi y croira toujours. J’espère tout de même me tromper et que par chance l’année prochaine, les deux petits penseront encore que le Vieux Barbu existe….

C’est aussi pour ça que je veux leur mettre des paillettes plein les yeux. Je veux voir leurs magnifiques sourires quand ils découvriront leurs cadeaux.

Donc pour pousser la magie plus loin, j’ai décidé de fabriquer une fausse cheminée. Bah oui. Petit Roi m’a demandé il n’y a pas longtemps comment le Père Noël pourrait venir chez nous, puisque nous n’avons pas de cheminée. Je lui ai fait voir un passage du film Super Noël, pour lui montrer que le Vieux Barbu, avec ses pouvoirs magiques, parvient à faire apparaître des cheminées dans les maisons qui n’en ont pas. Cheminées qui disparaissent dès qu’il a terminé de déposer les cadeaux.

Je lui ai expliqué que j’allais faire une cheminée en carton et que le Père Noël réussirait, encore une fois grâce à ses pouvoirs, à passer dedans. Il était ravi.

Quand il a vu la cheminée mise en place près du sapin, avec sa chaussette de Noël et celles de ses frangins accrochées dessus, il est resté scotché devant. Pas simple de le mettre au lit après ça. Il ne quittait plus les lumières représentant les flemmes.

Bon, ça n’a rien à voir avec un bon vrai feu de cheminée, devant lequel on peut se réchauffer et bouquiner. Mais c’est déjà mieux que rien. Puis comme ça, Petit Roi est rassuré et ne se demande plus si le Père Noël pourra rentrer chez nous.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alors après les décos de sapin Disney, les sachets cadeaux en papier et les mini-cloches, je te propose aujourd’hui de réaliser cette cheminée en carton pour décorer ton chez toi.

Pour cela il te faut :

*un très gros carton ou plusieurs plus petits

*du bon scotch

*de la peinture ( rouge, marron, noire, blanche et jaune )

*une guirlande lumineuse

*des branches

*des pommes de pin

*un cutter

Pour commencer il faut créer la cheminée. Viendra plus tard l’étape de la déco.

L’Homme ayant rapporté un énorme carton, il a fallu qu’il le coupe en deux. Il a glissé une des deux moitiés dans l’autre, de façon à rendre plus solide la cheminée. Ensuite il a découpé l’ouverture de la cheminée dans l’un des côtés du carton. Il a bien scotché toutes les arrêtes du carton, encore une fois pour consolider le tout.

Avec le morceau qu’il venait de découper pour faire l’ouverture de la cheminée, il a fermé les côtés intérieurs.

Si tu as plusieurs petits cartons, tu peux aussi réaliser cette cheminée. Il te suffit de former deux piles identiques de cartons, que tu scotches bien et de les relier par un carton rectangulaire, de façon à former un pont. Ensuite ferme l’arrière de la cheminée avec une grande feuille ou une plaque cartonnée.

Maintenant on passe à la partie déco.

Pas facile de protéger le sol quand Mister Moonlight décide de venir jouer avec la bâche…..

L’Homme ayant terminé son boulot, à mon tour de jouer.

J’ai utilisé de la peinture rouge, marron et noire pour peindre la carton, de façon à obtenir différentes nuances pour les briques. Le bas et le font de la cheminée, eux, ont été peints en noir.

Ensuite avec de la peinture blanche, j’ai réalisés les joints des briques. Ca prend pas mal de temps, surtout que suivant la peinture il faut deux couches de blanc, mais c’est simple à faire.

Niveau peinture, il ne reste plus qu’à faire des flemmes sur le font de la cheminée. Du jaune, un peu de rouge ( à mettre directement sur le jaune sans attendre qu’il soit sec, pour obtenir par endroits du orange ) et le tour est joué.

Une fois la cheminée sèche et mise en place, les nains et moi avons disposé des branches et des pommes de pin à l’intérieur de notre création. J’ai ajouté une guirlande lumineuse à ampoules blanches, sur les branches.

Et pour finir, j’ai enfoncé des vis noires dans le carton pour y suspendre les chaussettes de Noël des enfants.

Nous voici avec une vitrine de Noël chez nous. Comme ça, on évite aux petites mains du nain que je garde d’essayer de toucher à tout et surtout à Moonlight de grimper dans le sapin et de le faire tomber comme l’année dernière…. Et avec un peu de chance, le sapin n’étant pas dans une pièce avec radiateur, il tiendra peut être un peu plus longtemps….

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.