Je ne sais pas si j’ai une plus grande passion pour les courges, la cannelle, ou les épices pour pain d’épices. Impossible pour moi de faire un classement….
Des ingrédients que j’associe de suite à l’hiver mais aussi au Hygge, à Noël et à l’enfance. Bref… Au cocooning et à la douceur.
Avec ce Pumpkin Cinnamon Rolls, j’y retrouve tous ces petits bonheurs que j’aime tant. Et même bien plus. Car j’ai pris le parti de ne pas utiliser de farine classique, mais plutôt de la farine de lupin de chez Force Ultra Nature, qui non seulement apporte un petit goût en plus et une couleur sympathique, mais permet aussi à cette pâtisserie d’être riche en protéines.
Pour ce qui est du parfum pain d’épice, j’ai utilisé un mélange venant de chez Le Comptoir Colonial, que j’ai reçu lors du Blog’z Day de chez Zodio Plan de Campagne. J’ai un gros coup de cœur pour ce mélange de cette marque, car non seulement il est vraiment bien parfumé, mais en plus il est moulu extrêmement fin, ce qui permet de très facilement le mélanger aux préparations. Parfait donc pour mon gâteau.
Un Cinnamon Rolls à l’allure rustique qui ferait fondre la Mère Noël.
Il te faut :
Pour la pâte :
* 150 g de purée de courge
* 20 g d’huile de coco solide VillageBio
* 50 ml de lait de soja
* 1 œuf
* 2/3 d’un sachet de levure de boulanger déshydratée
* 100 g de sarrasin
* 2 cuillères à café de cannelle
* 100 g de farine de lupin Force Ultra Nature
* 150 g de maïzena
* 2 cuillères à café de xylitol Force Ultra Nature
* 1 pincée de sel
Pour la garniture :
* 100g de purée de courge
* 1 cuillère à soupe de mélange Pain d’épices Le Comptoir Colonial
La recette :
La pâte
Commence par mélanger la purée de courge avec l’œuf, la farine de lupin, le sarrasin préalablement mixé, la maïzena, la levure, la cannelle, le xylitol et le sel.
Fais tiédir le lait avec l’huile de coco.
Incorpore le lait tiède à la préparation.
Pétris ta pâte pendant environ 5 minutes.
Dispose la dans un saladier et laisse lever durant 1h sous un torchon, dans un endroit chaud.
Sur une feuille de papier sulfurisé, étale la pâte avec un rouleau à pâtisserie, pour former un rectangle.
La garniture
Mélange la purée de courge avec les épices à pain d’épices et le xylitol.
Montage et cuisson
Étale cette préparation sur la pâte.
Dispose la pâte de façon horizontale devant toi et roule la dans le sens de la hauteur, pour former un long rouleau.
Emballe avec le papier sulfurisé ce rouleau en serrant un peu, et mets-le quelques minutes au frigo ( il sera plus simple à couper).
Coupe le en 7 portions égales, puis dispose les dans un moule recouvert de papier cuisson.
Laisse lever une nouvelle fois pendant 30 minutes.
Enfourne à 180° pour 25 minutes.
Laisse refroidir avant de démouler.
Une autre recette de Cinnamon Rolls, aux pommes et levain