Mes enfants m’expliquent régulièrement qu’ils sont choqués par le gaspillage qu’il y a dans leurs cantines respectives.
D’après eux leurs camarades ont une fâcheuse tendance à ne rien avaler de ce qu’ils ont sur leurs plateaux et à tout mettre à la poubelle au bout de 5 minutes.
Dernière anecdote de mon plus jeune qui est rentré bien énervé de l’école : » Y en a un qui a jeté directement à la poubelle sa banane, sans même y avoir touché ! Pourquoi il l’a prise, si c’est pour la jeter ?! ».
Que répondre à ça ?…
Nous vivons dans un pays où on se moque royalement de virer le moindre aliment sans raison. Les dates de consommation n’aidant pas… Les gens ne comprennent pas qu’une grande partie des denrées peut être consommée au-delà de ces dates.
Bref…
Du coup depuis peu, je vois revenir mes Gremlins avec des pommes, poires ou encore petits pains, que leurs amis ne voulant pas manger, leur ont donné.
Mes enfants sont alors tout fiers d’avoir sauvé ces aliments de la poubelle. Et j’avoue que je ne peux qu’aller dans leur sens.
Dernière victoire de mon Grand : des abricots, que j’ai utilisé pour leur préparer un bowl cake, à emporter comme goûter d’école.
Un genre de retour à l’envoyeur et de clin d’œil à leurs copains.
Il te faut :
- 2 abricots
- 1/3 de banane
- 1 œuf
- 3 à 4 CS de flocons d’avoine complets
- un peu d’eau d’érable ou d’eau de coco
La recette :
Mixe les abricots avec la banane et les flocons d’avoine.
Ajoute l’œuf et un peu d’eau de ton choix ( la pâte doit être légèrement épaisse, mais pas trop non plus).
Verse dans un bol et fais cuire 3 min au micro-ondes ( temps à ajuster en fonction de la puissance de ton four).