Au coeur du pays des merveilles

Suite à mon article te décrivant ma journée au Festival international Des Jeux de Cannes, je tiens cher lecteur, à te parler de mon gros gros gros coup de cœur….

En me baladant dans les allées, je suis passée devant un stand qui a attiré mon regard. Mais Petit Roi et Mlle Princesse se sauvant, j’ai dû leur courir après plutôt que de pouvoir m’arrêter devant cet emplacement au look si particulier.

Après avoir réussi à caser mes deux plus jeunes nains dans une partie pâte à modeler, je suis revenue sur mes pas, à la recherche de ce stand qui m’avait l’air si chouette.

Une fois à bon port, j’ai su tout de suite que le jeu qui y était présenté allait me plaire.

Imagine….

Au fond du stand une grande affiche représentant la sortie d’un terrier, quelques champignons, un palais, le tout dessiné de façon à la fois sombre et féérique. Sur cette illustration, est écrit en blanc << Play Me >>. Un joli clin d’œil aux biscuits et fioles qu’une certaine Alice a un jour trouvé.

Par endroits, d’autres affiches avec des créatures étranges, comme un lapin blanc, une reine avec une hache, un homme avec un grand chapeau entouré de tasses et de gâteaux, parfois en couleur, parfois en noir et blanc. On retrouve là encore, un côté sympathique et merveilleux, mais toujours un peu inquiétant et lugubre. Une atmosphère à la Tim Burton que j’adore.

Au milieu de tout cela, des tables avec nappes noires sont disposées, entourées de chaises blanches et noires. En regardant bien partout, on découvre aussi des tasses et une théière, une horloge avec l’inscription London, des statuettes de lapins tenant des montres installées sous une grosse cloche en verre, ainsi qu’une tête version peluche d’un lapin à l’air un peu disjoncté.

Mais dans ce stand des merveilles, l’attraction principale n’est autre qu’un lot de petites boîtes carrées d’une douzaine de centimètres :

Play Me

d’Aldébaran Geneste

 

Play Me d'Aldébaran Geneste

Play Me d’Aldébaran Geneste

 

Pour nous apprendre à jouer, le créateur du jeu est là en personne, dans une tenue de Chapelier Fou qui lui va comme un gant, aidé d’une magnifique Alice toute de bleu vêtue et d’une Reine de Cœur éblouissante.

Mister Parfait, L’Homme et moi même nous lançons donc dans une partie de Play Me, avec la Reine de Cœur pour guide. En espérant que nous n’y perdrons pas notre tête…..

Contenu de la boîte

Contenu de la boîte

Pendant ce temps, je te propose ami lecteur d’ouvrir la boîte pour en découvrir le contenu ( après tout, on est déjà bien assez en retard comme ça ). Celle-ci contient 6 cartes personnages recto-verso ( Alice, Absolem, Le Chapelier fou, La reine de Cœur, Le morse et Le Chat de Cheshire ), un disque recto-verso ( un côté Lapin Blanc et un côté Jabberwocky ), 36 dés de 6 couleurs différentes, une tuile carrée Jabberwocky et une règle de jeu.

Alors là, je dois te dire lecteur, que j’ai été surprise par les dés. Ils ont de très jolies couleurs vives, mais sont aussi translucides, ce qui les rend très originaux. Un mini arc-en-ciel en boîte!

<< … Rêveur, vous voilà à présent prisonnier du pays des Merveilles. Pour retrouver votre corps et revenir à la réalité, une seule solution, s’échapper ! Comment ? Eh bien…. Selon une ancienne légende, il existerait un portail, un miroir ou quelque chose comme cela dans un endroit tenu secret, où seul le lapin blanc peut vous mener…. >>

extrait tiré de la règle du jeu

 

Tu l’auras compris, nous allons devoir trouver le moyen de nous échapper du pays des Merveilles, sans nous laisser plonger dans la folie par le Jabberwocky.

Pour cela, nous allons devoir réaliser une suite de 6 dés ( de un à six ), de façon à être le premier à attraper le Lapin Blanc. Heureusement, nos personnages ont des pouvoirs pour nous aider, du moins tant qu’ils sont en mode Merveille, car ensuite ils se changeront en handicapes.

Une petite partie

Une petite partie

Mais attention, nous n’allons pas jouer chacun notre tour, mais tous en même temps! De quoi nous rendre aussi cinglés que le Chapelier Fou!

A chaque jet de dés, nous pourrons progresser en continuant notre suite de dés, bloquer nos adversaires ou nous dé-bloquer si un autre joueur nous a fait un sale coup.

Lorsqu’un joueur gagnera une manche, il devra retourner sa carte personnage pour le passer en mode Folie. Celui qui gagnera une manche avec chaque face de sa carte personnage, remportera la partie.

Le Jabberwocky arrive

Le Jabberwocky arrive

Mais ce sera sans compter sur le Jabberwocky, qui se montrera si tous les joueurs se retrouvent en mode Folie. Dans ce cas, le dernier joueur à être passé du côté Folie, deviendra le Jabberwocky ( tout en gardant les pouvoirs du mode Merveille de son personnage de départ ) et tentera de rendre fous tous les autres joueurs ( qui auront remis leurs cartes personnages du côté Merveille ).

Mister Parfait avec l'auteur, Alice et la Reine de Coeur

Mister Parfait avec l’auteur, Alice et la Reine de Coeur

Un très bon jeu, de 2 à 6 joueurs ( dès 8 ans ), court ( 5 à 10 minutes ), qui nous plonge dans un monde fabuleux, où l’adrénaline monte en quelques secondes !

Mister Parfait a tellement aimé ce jeu ( tout comme les parents d’ailleurs ), qu’il nous a demandé de lui acheter.

Nous avons eu la chance d’avoir une édition limitée spécialement conçue pour le Festival des jeux de Cannes avec une illustration du Jabberwocky sur l’arrière de la boîte et en bonus, une dédicace d’Aldébaran Geneste dans le couvercle. Sans oublier une photo avec le Chapelier Fou, la Reine de Cœur et Alice, pour notre fils qui était aux anges !

Alors si toi aussi, cher lecteur, tu aimes l’univers de Lewis Carroll, que tu rêves de te balader dans le Pays des Merveilles et d’essayer d’attraper le Lapin Blanc, n’hésite pas à te procurer Play Me ( Wonderdice.com ou Facebook ).

4 comments

  1. Mimi says:

    J’avais eu l’occasion de tester ce jeu à Cannes, sur le off en 2013, j’avais adoré !
    Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est que le nom de l’auteur n’est pas le même… alors que le jeu est identique !
    Il me semble bien que l’auteur du jeu est un certain Martin Dubois, avec qui j’avais beaucoup discuté de l’univers d’Alice et avec qui j’étais restée en contact à propos du festival Festiludi.
    Si quelqu’un a des information par rapport à ça, je suis preneuse 🙂

    • MamanFée says:

      Merci pour votre commentaire.

      Un autre auteur pour le même jeu? Etrange….
      Sur la boîte que j’ai en mains, il est bien indiqué Aldébaran Geneste….. De même sur les sites que je viens de rajouter en lien à la fin de mon article.
      Je ne peux pas vous en dire plus…. Mais très bonne question à creuser! Etes-vous toujours en contacte avec la personne que vous avez mentionné? Peut être pourra-t-elle nous éclairer….

      Bonne soirée 🙂

  2. Romain says:

    Dommage que le vrai Auteur du jeu ne soit crédité, nulle part…
    Un prix exorbitant, seulement 6 personnages jouable alors que plus d’une 10aines avaient été créés. Un très mauvais marketing. On prend les joueurs pour des vaches à lait… (36 dés à 20centimes + 6 cartes de belles factures avec de belles illustrations) 12€ grand max.
    Bref un très beau stand à Cannes mais c’est tout.

    • MamanFée says:

      Personnellement le tarif ne m’a franchement pas gêné… Ce jeu me plaisant énormément, ainsi qu’à mon fils.
      Pour l’auteur, une autre personne a déjà noté qu’il lui semblait qu’il y en avait un autre. Comme je l’ai dit, je ne sais pas…. Il n’y a pas d’autre nom dans mon jeu. il faudrait voir ça en contactant directement la page Facebook du jeu….
      Plus d’une dizaine de personnages de créés? Dommage en effet dans ce cas qu’ils ne soient pas tous présents…. J’aimerai beaucoup les découvrir. Peut être y aura-t-il une extension….

      Merci pour votre commentaire et bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.