Adieu le sucre, bonjour la gourmandise – Mon sevrage

Adieu le sucre, bonjour la gourmandise - Mon sevrage

Tu le sais, le sucre se cache partout….

On le retrouve bien évidemment dans les pâtisseries, les desserts, les bonbons, les jus de fruits, mais aussi dans les boissons, le pain, les céréales, ainsi que dans les plats cuisinés ou même dans la charcuterie et les biscuits apéritifs…

Il suffit de regarder de plus près les étiquettes de ces aliments, pour s’apercevoir que dans quasiment tout, il y a du sucre ajouté ( camouflé sous différentes appellations : sirop de glucose, saccharose, dextrose, sirop de riz, sirop de blé, sirop de glucose-fructose, etc…).

Pourquoi les fabricants font-ils cela?

Tout simplement car le sucre est à la fois un exhausteur de goût et un conservateur, mais aussi parce qu’il améliore la texture des préparations.

Donc, ni vu ni connu, j’t’embrouille ^^

Seulement, une trop grosse consommation de ces sucres, est mauvaise pour la santé :

*risque d’obésité

*développement du diabète de type 2

*maladies cardiovasculaires

*caries dentaires

Le problème, c’est que l’on y devient vite accro.

Le sucre et tout particulièrement le sucre raffiné, est une véritable drogue, qui une fois bien installée dans nos habitudes alimentaires, a énormément de mal à se faire la malle….

Alors une seule solution : se sevrer.

Adieu le sucre, bonjour la gourmandise - Mon sevrage

Ce que j’ai fait petit à petit….

Pour cela, j’ai tout d’abord appris à déchiffrer les emballages des produits du commerce…

* << sans sucre >> signifie seulement sans saccharose ( il peut donc y avoir d’autres sucres du genre fructose ou autres )

*<< sans sucreS >> signifie qu’il n’y a pas de sucres simples ( qui sont rapidement digérés et donc rapidement utilisés par l’organisme )

*<< sans sucres ajoutés >> signifie que le produit ne contient pas de sucres autres que celui qu’il contient naturellement

*<< allégé en sucres >> signifie qu’il y a 30% de sucres en moins que dans le produit de référence

Une fois que l’on sait ça, on peut commencer à éviter certains produits.

Pour ma part, je ne mange presque plus de yaourts ou desserts du commerce, de même pour les gâteaux, boissons, céréales, etc…

Encore moins de plats tout prêts.

Je privilégie le fait maison ( c’est bien souvent meilleur, moins cher, et au moins, je sais ce qu’il y a dedans ).

Bon, ne va pas croire non plus, que je ne mange absolument plus rien que je n’aurai moi même préparé. Je ne vais pas jusque là.

Ensuite, j’ai mis de côté le sucre raffiné ( blanc, roux, blond, … ), qui étant purifié et blanchi, est vidé de ses nutriments et n’apporte que des calories.

J’ai préféré le remplacer par des alternatives naturelles et plus saines :

*miel

*sirop d’agave

*stévia

*cranberries

*dattes

*noix de coco

*raisins secs

*pépites de chocolat noir

*cacao amer

*cannelle

*fruits

J’ai même pris l’habitude d’incorporer des légumes comme les carottes, les patates douces ou la betterave à mes gâteaux, puisqu’ils ont un goût sucré bien prononcé.

Moi qui buvais beaucoup de coca ( light certes, mais tout de même ), je n’en consomme que très rarement maintenant et ne bois plus que du thé et des infusions.

Bien évidement, sans y ajouter de sucre. Juste un peu de citron de temps en temps.

Je remplace aussi souvent mes ptit dej’ sucrés, par des versions salées.

Adieu le sucre, bonjour la gourmandise - Mon sevrage

Du coup, tout doucement, le sevrage s’est fait…

Et de fil en aiguille, j’ai redécouvert le goût des aliments. A tel point que certains produits que jusque là je détestais ( navets, fleur d’oranger, figues, hareng… ), me plaisent bien voir beaucoup désormais. De quoi pouvoir rester gourmande, mais d’une nouvelle façon ^^

Je n’ai tellement plus l’habitude de consommer du sucre, que depuis un bon mois, je me rends compte que lorsque j’en absorbe, cela m’écœure rapidement. J’ai l’impression toute la journée d’avoir la bouche sucrée et je meurs de soif durant des heures, malgré les litres d’eau que je m’enfile ensuite ( et je ne parle pas que de sucre raffiné, car même une pomme peut me faire cet effet suivant les jours ).

J’ai d’ailleurs été vite fait faire une prise de sang pour vérifier si je n’étais pas devenue diabétique ( ayant plusieurs parents qui le sont ). Mais non…. Rien de ce côté là ( ouf! ).

J’ai juste réussi à me désintoxiquer du sucre!

Alors si toi aussi, mon p’tit panda mordu de sucre, tu veux changer ton alimentation pour qu’elle soit plus saine, je te conseille de dégager de tes placards tout ton stock de sucre raffiné et de commencer de suite ta cure de désintox ^^

Ton corps et ta santé, te remercieront ( et tes kilos en trop s’envoleront ^^ ).

2 comments

  1. Lylie says:

    Bonjour,
    Belle initiative, sachez aussi que le sucre favorise les cancers car les cellules cancéreuses adore le sucre. C’est pour cela d’ailleurs dans les scanners pour voir s’il y a un cancer quelque part ils injectent un produit avec du sucre dedans…. mais ils se le gardent de nous le dire…
    Le sel aussi est néfaste, depuis que j’ai arrêter le sel j’ai retrouvé le goût des aliments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.